Étudiants impliqués dans le projet : Adèle, Clément, Clovis et Théo

Contexte :

Tous les ans, la compagnie pétrolière Shell organise une course appelée Shell Eco-marathon, dont l’objectif est de parcourir la plus grande distance avec le moins d’énergie possible en utilisant des véhicules prototypes « faits maison ».  Naturellement, depuis plusieurs années, l’IUT de Poitiers y participe avec son prototype, la Red Car.

Objectif :

L’objectif de notre projet est de pouvoir rendre modulable facilement et rapidement le groupe motopropulseur du prototype de l’IUT. Cela signifie que sans changer de voiture, nous souhaitons pouvoir interchanger toute la partie moteur, transmission, réservoir de la voiture, de manière à pouvoir, avec une seule voiture, enchaîner plusieurs courses dont les contraintes de motorisation sont différentes.

Installation actuelle du groupe motopropulseur

Cahier des charges :

Nous nous sommes imposé un certain cahier des charges. Nous devions pouvoir interchanger les groupes motopropulseurs en moins de 15 min., réaliser un châssis le plus léger possible et faire en sorte qu’il réponde au règlement du concours (maximiser la sécurité, garder un siège ininflammable, facile d’accès pour inspection).

Réalisation :

Il a fallu dans un premier temps concevoir une nouvelle partie arrière du châssis du prototype et c’est dans ce “demi châssis” que sera installé l’ensemble du groupe motopropulseur. C’est ensuite ce demi châssis qui sera facilement détachable du reste de la voiture.

La conception et la fabrication étant deux activités bien différentes, il a fallu inventer des systèmes de réglages permettant de corriger les défauts de géométrie qui se créent durant la fabrication car, bien sûr, dans la théorie tout fonctionne sur l’ordinateur mais en pratique, c’est moins évident.

Nouvelle réalisation de la partie modulable

Bilan :

Nous avons réussi à mettre en place toute la partie mécanique ; si nous avions eu plus de temps et de connaissances, nous aurions pu mettre en place le côté hydraulique et électrique. Le fait d’avoir un châssis fonctionnel permettra au prochain groupe de projet tutoré de partir avec une base “saine” à améliorer et à adapter à d’autres moteurs, par exemple à un moteur électrique, sans tout reprendre au début.