Étudiants impliqués dans le projet : Maël, Antoine, Léo, Sacha

Problème initial

La Red Car est le symbole de GMP Poitiers, cependant cette dernière a été conçue de manière à n’accueillir que le moteur thermique d’origine. Les nouvelles règles du concours Eco Marathon Shell stipulent que la voiture doit pouvoir intégrer un moteur électrique. Le changement de moyen de propulsion doit donc pouvoir être fait facilement.

Objectifs

Le groupe motopropulseur doit être interchangeable rapidement, pour cela nous décidons de couper tout l’arrière de la voiture, roue comprise, afin de rendre toute cette partie modulaire. Grâce à deux tubes à glisser et six vis à serrer, nous pouvons changer intégralement le système de propulsion, le système de frein qui est relié au volant ainsi que tout le système électrique.

Nous avons donc les objectifs de trouver comment permettre la connexion rapide du système électrique complet à l’avant de la voiture, comment rendre le système de frein facilement fixable sur le châssis modulaire sans avoir à le purger (et donc le débrancher du volant), et comment fixer le moteur (démarreur, réducteur) à ce châssis modulaire.

Cahier des charges

– découper une plaque de fixation pour le groupe moteur (moteur/démarreur/réducteur)

– fabriquer une plaque avec des brides de serrage afin de fixer les freins au châssis modulaire

– fixer une prise de connexion multi-pin de remorque afin de connecter le système électrique à l’avant de la voiture

– découper une plaque de fixation pour le bouton d’arrêt d’urgence et le système électrique

Réalisation

La plupart de nos pièces ont été réalisées par découpe jet d’eau puis taraudées.

Les brides de freins ont, quant à elles, été réalisées par fraisage conversationnel.

Tout le système électrique a été organisé grâce à des colliers de serrage, nous avons dessoudé puis ressoudé tous les fils et connecté la prise.