Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Étudiants impliqués dans le projet : Loris, Killian, Alexian, Alexis
Nous avons travaillé sur le montage des roulements précontraints. Ce projet consiste à concevoir et fabriquer un module de TP à but pédagogique.
L’objectif est d’appliquer une charge axiale sur l’ensemble des roulements pour étudier leur rigidité. En effet, sous l’action d’une précontrainte, l’ensemble des roulements sera plus rigide. Une fois cette précontrainte installée, nous appliquerons une charge théorique de 9000N. Cependant, en raison de problèmes de conception et de production, notre système appliquera uniquement 6000N. Grâce aux mesures, il nous permettra d’étudier le comportement des roulements subissant une charge axiale (déformation entre la bague intérieure et la bague extérieure du roulement). La déformation sera contrôlée à l’aide d’un comparateur en bout d’arbre. On obtient la force par un bras de levier et un filetage qui nous donnent un couple. Des rondelles Belleville sont installées pour nous donner l’effet d’un ressort et nous permettent de développer toute la charge. Parmi les contraintes à respecter, le système devait être manuel (pas d’hydraulique) et le bâti devait être fixe.
Lors de la réalisation de mécanismes, nous avons dû faire preuve de beaucoup de rigueur à cause des contraintes dimensionnelles imposées par le système, notamment sur les portées de roulement ou du filetage/taraudage du levier.
Le fait d’appliquer une charge sur un palier de roulement à billes ainsi qu’une précontrainte nous permet d’augmenter la rigidité et la précision du guidage. Mais cela permet également d’augmenter sa durée de vie.
Ce projet nous a apporté beaucoup en matière de gestion de projet, de travail en équipe, de conception et de production.