Étudiants impliqués dans le projet : Emmanuel, Adrien, Flavien, Bastien et Baptiste

L’objectif de ce projet est de reconstruire une maquette de soufflerie de la Formule 1 LIGIER JS11/15 ayant participé au Championnat du Monde de F1 en 1979 et 1980. Il s’agit de refabriquer la partie carrosserie de la voiture. Pour cela, nous sommes partis du squelette de la maquette réelle et de modèles réduits issus du commerce.

Le but à terme est de pouvoir réaliser des tests de soufflerie et de la présenter à l’évènement « Sport et Collection – 500 Ferrari contre le cancer », en juin 2021.

Pour ce qui est du cahier des charges, voici un tableau que nous avons réalisé au début du projet afin de nous créer une ligne à suivre :

 

Fonctions

Énoncé de la fonction Critères d’appréciation
Fonction 1 Permettre l’étude aérodynamique de la Formule 1 en soufflerie Fidélité des proportions de la carrosseries
F2 Être composé d’éléments de carrosserie interchangeables montables avec des outils standards Définir un système de fixation
F3 Être fixe dans la soufflerie Liaison encastrement avec la soufflerie
F4 Être indéformable sous l’effort de l’air Rigidité du matériau
F5 Utiliser des matériaux et des procédés de mise en forme  qui permettent la justesse de la reproduction Type de matériau et procédé de mise en forme disponible

 

Pour réaliser nos pièces, nous nous sommes appuyés sur un modèle réduit issu du commerce. Nous avons scanné les pièces intéressantes puis nous les avons reconstruites sur Catia. Nos pièces seront thermoformées. Pour faire cela, nous devons réaliser les masters.  Nous avons donc créé les programmes d’usinage des pièces puis nous les avons usinées grâce à une fraiseuse à commande numérique. Au moment où nous écrivons ce texte, nous venons de réaliser tous les masters et nous allons commencer à thermoformer les pièces.

Si vous souhaiter en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter deux posters réalisés au début de notre projet. Vous y découvrirez comment nous avons mis en place notre démarche et comment nous en somme arrivés là !