Étudiants impliqués dans le projet : Gabriel, Timothé, Corentin et Camille

Ce projet a pour but de réaliser la fabrication d’un télescope amateur industriel de type Dobson. Partant de rien, le problème initial était tout simplement la conception d’un télescope, car n’ayant aucune notion en astronomie, nous partions de zéro.

Notre objectif était de réaliser le télescope en 2 parties, une représentant la base du télescope permettant les mouvements de tangage et de laçage de celui-ci.

La seconde partie est ce que nous avons appelé le “Tube”, elle représente la partie du télescope où l’optique y est mise en place, il est constitué de 4 éléments, un support du miroir primaire au fond du tube, un support du miroir secondaire appelé “araignée”, l’oculaire et le tube.

Après de longues recherches et une étude de différents télescopes, nous avons défini un cahier des charges en deux parties :

Après la conception nous avons donc réalisé la fabrication du télescope, la partie socle du DobGmp a été réalisée à partir de contreplaqué de 15mm découpé à la jet d’eau puis percé selon les plans réalisés. Pour le laçage, nous avons réalisé une liaison pivot glissant avec un axe en PVC et un coussinet en téflon, et des patins eux aussi en téflon, sur lesquels vient glisser un anneau en PVC. Pour la partie tangage, n’ayant pas reçu les éléments permettant de réaliser la liaison avec le “Tube”, nous n’avons pas pu réaliser cette dernière.

Un seul d’entre nous a travaillé sur la partie araignée. Nos professeurs de projet tutoré nous on dit que cette partie mériterait un projet tutoré à elle seule et malgré l’étude des déformations, le dimensionnement et la conception, la réalisation de l’araignée a été annulée.

Ensuite, pour la partie du Tube qui contient le support du miroir primaire, nous avons le miroir, le support du primaire, cependant, le tube lui-même n’est pas encore arrivé. Nous sommes actuellement en pleine fabrication de certaines pièces et il nous reste deux séances de fabrication.

Pour la partie oculaire, nous avons commandé et reçu l’oculaire lui-même ainsi que les pièces permettant la fixation et le réglage de celui-ci sur le tube par rapport au miroir secondaire.

Pour récapituler, le télescope est en finition de fabrication mais le manque de pièces et l’abandon d’une partie du projet ne nous permettront pas de finaliser la réalisation du télescope.