Étudiants impliqués dans le projet : Nathan, Lucien, Jules, Quentin

Au sein de l’atelier du département Génie Mécanique et Productique de Poitiers, de nombreux déchets d’usinage sont formés lors de la réalisation de Travaux Pratiques. Ces déchets sont principalement de nature métallique, avec de l’aluminium et de l’acier, mais également de nature polymère, avec le ProLab. L’utilisation quasiment quotidienne des machines d’usinage implique la formation de nombreux copeaux. C’est pourquoi nous avons choisi de récupérer et trier nos copeaux d’usinage dans l’optique de les recycler par la suite. Notre sujet porte sur la conception puis la réalisation d’un mécanisme permettant de séparer les différents copeaux de notre atelier. Pour ce projet, nous nous sommes concentrés principalement sur la séparation des matériaux métalliques, car la séparation du ProLab des autres matériaux a déjà été étudiée l’an dernier. Nous nous sommes donc consacrés à l’étude d’un mécanisme permettant de séparer l’aluminium de l’acier.

La solution de séparation à l’aide de champs magnétiques nous est tout de suite venue à l’esprit.

En effet, l’utilisation d’un aimant sur l’acier l’attirerait, tandis que l’aluminium en resterait indépendant. Nous avons observé que les différents copeaux étant mélangés, ils étaient attachés entre eux. Il a donc été nécessaire de trouver une solution permettant de les démêler avant de séparer les deux matières.

Nous avons alors choisi de disposer les copeaux sur un plateau, que nous ferons vibrer à l’aide d’une perceuse qui générera le mouvement. Ce plateau vibrant sera déposé sur une armature permettant la stabilité du mécanisme. À cette armature, nous fixerons un rail, à quelques centimètres du plateau, sur lequel coulissera un bac percé dans lequel seront disposés quatre aimants. Nous effectuerons alors des passes au-dessus du plateau, afin de récupérer les copeaux d’acier par aimantation. Les copeaux d’aluminium non aimantés seront par la suite poussés au bout du plateau à l’aide d’une raclette qui sera fixée au bac à aimants. Ces copeaux d’aluminium tomberont alors dans un récipient, qui nous permettra de les récupérer.

Malgré l’agitation provoquée par le système vibrant, nous avons pu remarquer que certains copeaux d’aluminium restaient mêlés aux copeaux d’acier lors de leur attraction à l’aimant. Nous avons alors été contraints de réaliser plusieurs passes. Nous déposerons donc le contenu qui aura été aimanté au bac dans le plateau et nous réaliserons autant de passes que nécessaire, jusqu’à ce qu’il ne soit aimanté que des copeaux d’acier. Nous avons, au cours des différentes séances de fabrication qui nous ont été proposées, pu réaliser à temps notre projet et avons pu l’essayer. Les résultats des tests étant concluants, nous pouvons dorénavant affirmer avec fierté que notre projet est fonctionnel et qu’il remplit efficacement sa fonction de tri des copeaux métalliques.