Étudiants impliqués dans le projet : Antoine, Florian, Théo, Clément et Killian

Tout au long de notre cursus à l’IUT, nous avons pu pratiquer l’industrialisation sur une multitude de machines grâce auxquelles nous usinons des pièces. Cependant, chacun de ces usinages produit énormément de copeaux qui ne sont pas toujours recyclés. Plusieurs matériaux différents étant usinés, avant de pouvoir recycler ce qui peut l’être, nous devons trier les différents types de copeaux. C’est dans cette optique de revalorisation des déchets que notre projet tutoré vient s’inscrire.

Notre objectif est le suivant : réaliser un système qui permet de trier les copeaux stockés dans l’aspirateur de l’atelier.

Lors de nos recherches, nous avons rédigé un cahier des charges qui comprend notamment : la durée de vie du produit, son efficacité, les copeaux qu’il va pouvoir trier ou encore sa fréquence d’utilisation.

Nous avons poursuivi l’idée de nos camarades de l’année précédente, qui travaillaient déjà sur ce projet. La solution consiste à séparer les copeaux de LAB (mousse) des copeaux métalliques en utilisant la densité des matériaux. Le principe est donc de mettre tous les déchets ensemble dans un liquide et le matériau le moins lourd remonte à la surface. Nous avons amélioré cette solution en y ajoutant un système de mélange pour que le tri s’effectue plus rapidement. Pour obtenir le mélange, nous avons mis en place un système avec une manivelle et un excentrique afin de créer un mouvement de translation. Après avoir pensé et conceptualisé notre projet, nous sommes passés à la fabrication. Cependant, par manque de temps, nous n’avons pu usiner que les bacs contenant les déchets et le système de glissière, qui permet le mouvement de translation. A l’issue du montage de cette partie, l’ensemble semble fonctionner. Nous laisserons donc le plaisir aux futurs étudiants de poursuivre ce projet et même de l’améliorer.