Depuis la rentrée 2021, le BUT a remplacé le DUT !

Plus d’informations en cliquant ici.

Présentation du BUT GMP en FA

Mener à bien ses études tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle !

Le département GMP de l’IUT de Poitiers propose également la formation BUT par la voie de l’apprentissage (uniquement en 3e année de BUT et à partir de la rentrée 2023) :

– les apprentis alternent séquences de cours à l’IUT (4 à 5 semaines) et séquences en entreprise (4 à 5 semaines),
– le service des relations extérieures de l’IUT aide les étudiants à trouver une entreprise d’accueil,
– les apprentis sont salariés et touchent une rémunération de 500 à 700 € mensuels suivant leur âge,
– les apprentis peuvent poursuivre leurs études dans les mêmes conditions que les étudiants de la formation initiale (Master ou école d’ingénieurs),
– de nombreuses entreprises reçoivent les apprentis, en Poitou-Charentes et dans toute la France : Zodiac, Actaris, SKF, EADS, Blanchard Equipements, …

Questions fréquentes

Oui, le programme est le même dans tous les cursus : on prépare au BUT GMP.

Il faut avoir moins de 26 ans (au-delà de 26 ans, il est possible d’avoir un contrat de professionnalisation).

Les pré-requis nécessaires sont la validation d’un bac+2 ou un équivalent et un contrat d’apprentissage dans le domaine de formation.

Oui, c’est à l’apprenti de trouver son entreprise d’accueil. Il est toutefois aidé par le service apprentissage de l’IUT.

Depuis 2010, notre institut propose aux étudiants et aux entreprises intéressées une journée de « speed dating » pour faciliter les recrutements.

Un apprenti doit adhérer à l’organisme de sécurité sociale de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

• moins de 21 ans
    • 1ère année : 41% du smic
    • 2ème année : 49 % du smic
    • 3ème année : 65 % du smic
  • 21 ans et +
    • 1ère année : 53 % du smic
    • 2ème année : 61 % du smic
    • 3ème année : 78 % du smic

Non, vous n’aurez plus le droit aux vacances scolaires. En tant que salarié, vous bénéficierez de 5 semaines de vacances, selon votre convention.

Oui, un BUT en apprentissage est reconnu au même titre qu’un BUT en formation initiale.

Candidater en BUT GMP FA

Admissibilité : l’étudiant doit avoir validé ses deux premières années d’études supérieures (S1-S2-S3-S4).

Admission : l’étudiant doit avoir trouvé une entreprise d’accueil.

Nombre d’apprentis : autour de 20.

En téléchargement

Responsable du BUT GMP FA :

• mikael.lavandier@univ-poitiers.fr

Secrétaire :

• Evelyne Bernard : evelyne.bernard@univ-poitiers.fr / 05 49 45 34 54

Pôle Formation continue et alternance :

• iutp.fca@univ-poitiers.fr / 05 49 45 41 64