Pour préparer le BUT GMP, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel : bac général à dominante scientifique, bac techno STI2D ou bac pro Productique mécanique par exemple.

Les spécialités du Bac général recommandées sont : Mathématiques, Numérique, Sciences et Vie de la Terre, Sciences de l’Ingénieur et Physique-Chimie.

Vous pouvez consulter la fiche de l’ONISEP.

Dans tous les cas, un solide bagage scientifique est demandé.

Les étudiants de l’IUT de Poitiers viennent de partout en France. Pas de préférence.

Il n’y a pas de priorité, 50% environ des lycéens admis sont issus de STI2D.

Toutes les options de STI2D permettent de candidater pour le BUT. L’option ITEC est celle qui prépare le mieux au BUT GMP.

Variable selon les années. Plus de 60% d’entre eux passent en 2e année. Il faut impérativement que les élèves issus de STI2D sachent qu’il faut absolument avoir une discipline de travail régulier dès la rentrée pour réussir.

De l’ordre de 60%. Ceux qui passent en 2e année obtiennent généralement leur BUT.

Oui, la réorientation peut se faire dans les premières semaines vers un département connexe comme le GEII par exemple ou vers un BTS connexe également jusqu’en novembre.

Les dossiers de candidature sont étudiés par des enseignants du Département. Les résultats des premier et second trimestres de Première et de Terminale et les appréciations portées sur les bulletins ainsi que les notes du bac de français sont pris en compte.

Les appréciations des enseignants sur la motivation et le sérieux peuvent repêcher un candidat. L’absentéisme peut le pénaliser.

En BUT GMP FI : en cours (1h), la promotion est complète (environ 70 étudiants), mais les Travaux Dirigés ont lieu par groupe de 24 et les Travaux Pratiques par groupe de 12 (travail en binôme ou tout seul), voire 8 en atelier (sécurité avant tout !).

En BUT GMP FA : la promotion compte entre 8 et 13 apprentis.

Les « parcours » sont mis en place en seconde année. En première année, les enseignements se font en tronc commun.

Vous pourrez, au cours de votre première année, prendre le temps de choisir le parcours qui vous conviendra le mieux pour votre projet professionnel.

La conception fait partie intégrante de la spécialité Génie Mécanique et commence dès la première année, préparant entre autres à la fonction de dessinateur industriel ou de concepteur de mécanismes. Il en est de même pour la fabrication sur machines à commande numérique et pour le contrôle, qui font aussi partie de la formation dès la première année et qui permettent d’aborder l’industrialisation des produits.

Pour devenir concepteur de produits industriels en bureau d’études, si c’est votre projet professionnel, vous pourrez choisir le parcours Simulation numérique et Réalité virtuelle que nous proposons qui va même bien au-delà de cette fonction en préparant les étudiants aux évolutions de ce métier.

L’aérospatiale est un domaine vaste. Un satellite et une fusée sont constitués d’une multitude d’éléments à fabriquer, aussi bien en mécanique qu’en électricité, électronique, informatique, hydraulique, etc.

Le BUT GMP prépare à la fabrication des éléments mécaniques qui peuvent être installés dans un véhicule comme une voiture, un avion ou une fusée.

Les matériaux sont également étudiés. C’est un élément essentiel pour la bonne conception des pièces mécaniques.

Oui, c’est possible d’étudier une deuxième langue, cela donne lieu à une bonification mais la majorité des étudiants n’étudient que l’anglais comme langue étrangère.

Environ 35 h de cours, TD et TP par semaine.

En contrôle continu et Devoirs Surveillés (DS) à la fin des semestres.

Non, les cours s’étalent du lundi au vendredi. Il n’y a pas de cours le samedi.

Un semestre au Canada avec un partenaire du même genre que l’IUT est possible en 2e année (hors période COVID). Quelques places sont ouvertes pour les étudiants de GMP.

Pour l’instant, cela n’est pas évoqué.

 Oui. Plus de renseignements et contacts sur le site de l’Ardut.

Le stage de BUT2 dure 10 semaines minimum, il a lieu au semestre 4.

Le stage de BUT 3 dure 14 semaines minimum, il a lieu au semestre 6.

C’est à vous de chercher votre entreprise d’accueil. Cela correspond à votre première recherche d’emploi. Elle est encadrée et une aide personnalisée est proposée par le Département.

Dans le cadre des stages à l’étranger, nous avons quelques partenaires aux USA et Canada (Québec). Un appel à candidature est fait en fin de 1e année pour le stage de 2e année. Le BUT va sans doute rendre possible 2 périodes de stage sur le cursus de 3 ans.

Oui. Les étudiants peuvent participer à toutes les activités sportives universitaires. Le sport peut être évalué et contribuer ainsi à l’obtention du diplôme.

Oui, il est relativement aisé de trouver un emploi. Nous recevons régulièrement des offres d’emploi et de stage, il y a relativement peu de chômage dans notre secteur pour les jeunes.

Dans la période difficile pour l’emploi des jeunes que nous traversons, c’est un atout indéniable. Plus qu’une formation, c’est un futur emploi qui est proposé.

Il est possible de poursuivre des études à la faculté, en Master ou en école d’ingénieur.

Le BUT GMP prépare aux métiers de l’industrie, dont l’avionique, l’automobile, l’aérospatiale, etc.

Pour sa structure à échelle humaine, permettant une meilleure efficacité par des relations enseignants – étudiants de proximité. La transition lycée/enseignement supérieur se fait en douceur dans un environnement privilégié.

L’atelier du département GMP de Poitiers a d’énormes capacités de formation, par la présence de moyens de production nombreux et modernes. Il a été intégralement rénové en 2018.

 Tout d’abord, que l’inscription se fasse en FI ou en FA, il est obligatoire de s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Son montant était de 95 euros en 2022. Les étudiants boursiers, les étudiants inscrits en contrat de professionnalisation et ceux en reprise d’études (sauf en cas d’inscription en FA) ne la paient pas.

Puis on s’inscrit à l’Université de Poitiers, ce qui amène alors l’inscription automatique dans la formation souhaitée. Les frais d’inscription étaient de 170 euros par an pour l’année universitaire 2022-2023. Seuls les apprentis et les étudiants boursiers ne paient pas de frais d’inscription.

Depuis la rentrée 2018, il n’y a plus d’inscription à l’Assurance Maladie dans les universités. Seuls les nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s étranger.e.s doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France. L’assurance maladie obligatoire devient gratuite.

Pour plus d’informations sur les différentes procédures d’inscription, consultez les démarches à suivre.

Des passerelles existent mais cela dépend du niveau acquis, les dossiers sont étudiés au cas par cas.

  • Le BTS (Brevet de technicien Supérieur) prépare à un métier spécialisé dans une profession particulière ; il se prépare en deux ans en lycée et est validé par un examen final national.
  • Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) prépare à un champ professionnel plus vaste ; il se prépare à l’université et est validé en trois ans par le contrôle continu. Les étudiants sont formés à la théorie et à la pratique de la profession qu’ils auront à exercer par des enseignants, des enseignants-chercheurs, ainsi que par des professionnels du domaine concerné, en situation d’activité, qui communiquent leur expérience et leur savoir-faire.

Oui, il y a le CROUS qui dispose de résidences universitaires sur le campus et des particuliers louent chaque année des chambres pour étudiants dans les alentours.

Les étudiants bénéficient aussi de l’accès au restaurant universitaire, du régime de la sécurité sociale, des services communs : programmation culturelle, sport, bibliothèques, audiovisuel, informatique, scolarité, informations.

Oui, un petit restaurant universitaire nommé Les Sablières est disponible sur le campus même de l’IUT, dans un rayon de 200m, et un restaurant plus grand se trouve à 500m.

Oui, le réseau de bus de ville Vitalis dessert très bien notre campus universitaire (Centre ville campus ; gare campus). L’arrêt Tour Jean Bernard et l’arrêt Pôle technologique sont situés à proximité de l’IUT.

L’accès en voiture est aisé mais le covoiturage, le vélo ou la trottinette sont à privilégier en raison d’un nombre de places réduit sur le parking de l’établissement. Des pistes cyclables et des voies piétonnes aménagées sont présentes sur tout le campus.