Comment développer l'esprit d'équipe par le jeu

  • équipe avec handicaps visuel et moteur

    le pouce et l’index de la main droite sont attachés et ils portent des lunettes entraînant une déficience visuelle

  • équipe devant tout mémoriser : mesures, calculs

    sans les écrire, ils doivent se souvenir des angles de la construction

  • équipe avec EPI (contrainte thermique)

    EPI imposés : combinaison, gants, lunettes, masque respiratoire

   

Le marshmallow challenge consiste à créer dans un temps limité (18 minutes) une structure auto-portée avec vingt spaghettis, du ruban adhésif et un mètre de ficelle. L’équipe vainqueur est celle qui a positionné un marshmallow le plus haut.

____La promotion HSE  2018 /2019 a monté le marshmallow à 110 cm. Record à battre !

     L’objectif pédagogique est d’analyser la charge de travail physique et mentale d’opérateurs ayant des astreintes physiques et des contraintes organisationnelles. Pour cela, les étudiants constituent quatre équipes :

  • une équipe de personnes handicapées (le pouce et l’index de la main droite sont attachés et ils portent des lunettes entraînant une déficience visuelle).
  • une équipe équipée d’EPI avec effet thermique (combinaison, gants, lunettes, masque respiratoire).
  • une équipe devant mesurer et mémoriser (sans les écrire) tous les angles de sa construction.
  • une équipe sans désavantage.

 Grâce à la méthode d’analyse des tâches et à l’outil d’évaluation de l’indice de la charge de travail de la NASA  « NASA TLX (Task load index) », les étudiants analysent et évaluent les situations de travail d’un point de vue santé et sécurité du travail. Cet exercice permet également de montrer que l’on peut concevoir un projet, ici un édifice, en testant les contraintes de construction par prototypage grâce à un parcours itératif donnant le droit à l’erreur pour avancer.

Les écoles qui montent le plus haut le marshmallow sont les écoles d’architectes, d’ingénieurs et les écoles primaires !