Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La sensibilisation passe par différents canaux de communication, notamment par le canal audiovisuel, d’où l’importance de maîtriser différents outils de communication. En effet, l’image mobile est l’un des moyens les plus performants pour mobiliser la société sur des sujets importants et urgents afin de soulever les consciences.
Dans le cadre du cours d’expression-communication, les étudiants de première année sont chargés de réaliser un spot de sensibilisation dans l’un des trois domaines de prédilection de leur formation en hygiène sécurité environnement.
____L’objectif pédagogique est triple :
Afin de réaliser un film de 90 secondes au total, chaque groupe de 3 ou 4 étudiants doit trouver une manière originale de transmettre un message et des émotions, sans tomber dans les clichés : réchauffement climatique, consommation d’huile de palme, tri des déchets, gestes de premiers secours, EPI, harcèlement, alcool, tabac, déforestation, sécurité routière, bruit, hygiène alimentaire, risques chimique ou électrique etc… sont autant de sujets de réflexion et de messages de prévention sur lesquels les étudiants souhaitent alerter le grand public.
Rien n’est laissé au hasard dans la phase de préparation du spot : de la rédaction du synopsis à celle du scénario, en passant par le story-board. Après ce travail d’écriture vient celui de tournage, mobilisant des techniques liées à l’image (plan, cadrage, mouvements de caméra, capture du son) et au montage (raccords, effets spéciaux, etc.).
Au final, c’est une dizaine de spot qui voit le jour chaque année et les plus aboutis sont diffusés lors des Journées Portes Ouvertes de l’IUT ou sur les écrans du PUN.
Les liens suivants vous permettent d’avoir un aperçu de films réalisés dans le cadre des cours de communication, par les étudiants de première année, promotion 2018 :