Les objectifs

Les projets tuteurés constituent une composante importante de la formation. Ce sont des projets confiés à un groupe de 3 à 4 d’étudiants, en lien avec les objectifs visés par la formation.

Se déroulant sur deux semestres, ils leur permettent de développer des aptitudes professionnelles en mettant en pratique leurs connaissances et en apprenant à travailler en équipe.

Le projet tuteuré de première année leur donne la possibilité d’expérimenter et de s’initier à la démarche de conduite de projet. Il repose sur la mise en pratique des savoirs et savoir-faire, tout en favorisant l’apprentissage de l’autonomie.

En deuxième année, le projet est conduit en partenariat avec une entreprise « commanditaire » qui propose un sujet. Un référent professionnel au sein de l’entreprise, ainsi qu’un tuteur « IUT » accompagnent les étudiants tout au long du projet.

____Quelques projets tuteurés de première année :

  • Le véhicule électrique est-il vraiment écologique ?
  • Risques incendies dans les monuments historiques
  • Les nuisances sonores en ville
  • Drones marins et drones aériens au service de l’environnement

____Quelques projets tuteurés de deuxième année :

  • Évaluations des risques chimiques en entreprise à partir du logiciel SEIRICH…
  • Campagne de prévention : diminution des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
  • Etude d’exposition aux risques « Bruit » au sein d’une entreprise niortaise

Aperçu de réalisation

    A la fin du projet tuteuré de première année, les étudiants sont évalués sur plusieurs critères : ils sont tenus en particulier de restituer un carnet de bord mettant en avant la gestion du projet, des rapports à date fixe, ainsi qu’un poster en fin de période.

    Le diaporama suivant vous donne un aperçu de quelques posters produits : les meilleurs de chaque année sont imprimés ensuite en format A1 puis affichés dans le département HSE (salles de TD, couloirs …).