Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les professionnels et les entreprises jouent un rôle central dans nos formations professionnalisantes, que ce soit le DUT HSE ou la licence professionnelle PCSP. Leur participation peut ainsi se concrétiser par l’encadrement de stagiaires de formation initiale, de formation continue ou d’apprentis. Les professionnels peuvent participer aux instances locales de l’IUT, aux jurys de formation et/ou de VAE, ou participer directement à nos enseignements sous forme de vacations.
Durant la formation de DUT ou de la licence PCSP, un projet tuteuré est demandé aux étudiants, il fait partie intégrante du programme national.
__Qu’est-ce que le projet tuteuré ?
Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants, de septembre à mars. Il permet aux étudiants de :
_Quel intérêt d’accueillir un groupe projet ?
* Faire découvrir l’activité de votre établissement à des jeunes en formation.
* Avoir un regard extérieur de futurs spécialistes en HSE sur votre activité.
_Quelles expertises offrons-nous ?
✓ Analyse de risques
✓ Analyse de postes de travail
✓ Analyse sur l’utilisation de substances toxiques
✓ Document Unique
✓ Protection de l’environnement
✓ Gestion des déchets, etc.
Pour information, la mission est non rémunérée. Une convention est néanmoins établie entre le partenaire, l’IUT et le groupe d’étudiants pour le remboursement des frais de déplacement.
⇒ faites nous parvenir votre offre par le biais du formulaire de contact ci-dessous
Formulaire de contact-projet tuteuré |
Notre formation étant technologique, une partie du programme comporte un stage d’immersion obligatoire : celui-ci clôture les enseignements en mettant en pratique tous les acquis au service d’une entreprise.
Il se déroule de fin mars à début juin pour le DUT HSE (de 10 à 12 semaines) et de février à juin pour la licence professionnelle PCSP (soit 16 semaines).
⇒ lien vers la page « accueillir un stagiaire » : informations et formulaire de contact
L’alternance est effective pour notre DUT HSE en deuxième année de formation. En effet, les connaissances acquises tout au long de la 1ère année de formation permettent à l’apprenti de tenir un véritable poste et d’offrir de réelles compétences à l’entreprise.
______Rythme d’alternance : les 23 semaines en formation et les 34 semaines en entreprise se répartissent ainsi :
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation se déroule sur une période de 12 mois, globalement de début septembre à fin août.
⇒ lien vers la page « recruter un alternant » : informations et formulaire de contact
L’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers propose de diffuser vos offres à tous les diplômés d’un DUT inscrits à la cellule Emploi et de vous accompagner dans vos démarches de recrutement.
Dans le lien suivant, vous pourrez trouver des informations complémentaires et également, remplir le formulaire de contact joint :
⇒ lien vers la page « recruter un diplômé » : informations et formulaire de contact
Vous souhaitez participer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles : c’est tout l’objet de la taxe d’apprentissage.
Elle permet de faire financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées.
Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à l’espace dédié à cette contribution :
⇒ lien vers la page « verser votre taxe d’apprentissage à l’IUT »