• LP PCSP - 2018
  • J’ai réalisé un DUT Hygiène Sécurité et Environnement en 1 an au sein de l’institut universitaire et technologique de Lorient. Cela m’a été possible grâce à une licence dans l’éducation acquise précédemment. Mon souhait actuel est d'intégrer la sécurité civile, et plus particulièrement l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 de Nogent de Rotrou.
    Voulant devenir sapeur-pompier professionnel, la Licence Professionnelle Protection Civile et Sécurité des Populations de Niort s’avérait être le choix le plus probable et le plus adapté à la poursuite de ma carrière.
    Les cours sont adaptés pour la préparation au concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel et permet de se préparer et d’affronter le concours dans les meilleures conditions possibles. Avec les professeurs et tous les intervenants extérieurs, qui ont une multitude de connaissances et de compétences, la licence est complète à tous les niveaux. Malgré que les postes soient limités concernant les sapeurs-pompiers, il existe un réel esprit d’équipe et d’entraide au sein de cette licence. Le choix du stage de fin de licence est très important, il permet de valider ou non le projet professionnel. Pour ma part, je l’ai réalisé au sein du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture de la Mayenne, où j’ai pu travailler et côtoyer des professionnels qui sont à l’écoute et qui font découvrir le domaine de la sécurité civile et de la protection des populations.
    Actuellement, j’ai passé mes tests de recrutement au sein de l’armée de terre pour pouvoir intégrer l’UIISC 1. Je suis en attente d’une intégration pour le mois de février 2020.
    Pour finir, je souhaite un Bon Courage à tous les futurs candidats, et ainsi que Force et Honneur
    Petit mot à tous ceux qui se documentent et qui souhaitent intégrer la licence : Croyez en vous. Faites les bons choix et ne baissez pas les bras.