• Etudiant - promotion 2019
  • La rentrée est faite il y a déjà 2 mois... Voici une appréciation que Gabriel a souhaité écrire :
    "Quelques mots tout d'abord sur la raison de ma venue en PCSP : comme la plupart des étudiants de la promo, j'ai pour objectifs de passer mon concours externe d'officier sapeurs-pompiers pour le grade de lieutenant 1ère classe.
    Pour mon parcours, j'ai fait un bac S spécialité SVT à l'institution de St-malo, puis, un DUT Hygiène Sécurité Environnement à Vire en Normandie.

    J'ai choisi cette licence car elle est réputée pour ses enseignements très spécifiques pour la réussite du concours. Cependant, elle me permettra surement aussi de réaliser mon stage de 4 mois à l'étranger.
    J'ai déjà fait un stage de 2 mois au sein de la caserne principale des sapeurs-pompiers de Munich en Allemagne. Et j'espère, cette année, réaliser de nouveau un stage avec des sapeurs-pompiers à l'étranger (au Québec ou au Luxembourg par exemple).

    Depuis 2 mois, les enseignements correspondent parfaitement à mes attentes, il y a du droit, de la communication, de la psychologie du danger... cela est pour moi essentiel pour la réussite du concours. De plus, les intervenants sont aussi des professionnels, des officiers sapeurs-pompiers mais aussi des acteurs de la sécurité civile comme, par exemple, le chef d'état-major interministériel.

    Pour l'ambiance dans la licence, l'esprit de cohésion, de partage, et d'entraide est très présent dans la licence et tous les étudiants sont soudés. Les événements sportifs organisés par l'université comme, par exemple, la journée d'intégration, étaient très bien. De plus, on s’entraîne tous ensemble pour réussir les épreuves du concours (musculation, natation et course/endurance)."