- LP PCSP - 2021-2022
- Après avoir validé une L2 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université Savoie Mont-Blanc, je me suis rendue compte que je ne me projetais plus dans les débouchés de cette Licence. J’ai donc pris la décision de changer de filière et de candidater à la Licence Professionnelle Protection Civile et Sécurité des Populations (LP PCSP).
J’ai choisi d’intégrer cette Licence Professionnelle car elle a de réels atouts. Tout d’abord, la diversité des matières nous permet d’avoir une vision élargie du domaine de la sécurité civile. De plus, de nombreuses matières sont dispensées par des intervenants extérieurs, provenant de divers secteurs (SDIS, Préfecture, Mairie, etc.). Cela apporte du concret et nous permet de nous projeter dans nos possibles choix de carrière.
Provenir d’une filière autre que celle d’un DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, n’a pas été un frein. Avec de la volonté et grâce à l’entraide entre camarades de promotion, l’année se déroule sans encombre !
Afin de valider la licence, j’ai réalisé mon stage à la Mairie de Saint-Herblain, au sein du service Tranquillité Publique et Réglementation. Ma mission consistait en la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune, comprenant 46 000 habitants. Très bien accueillie dans la structure, cette période de 4 mois m’a permis de rencontrer des professionnels passionnés souhaitant transmettre leur savoir.
Cette année a été pour moi très positive. Elle m’a permis de développer mes connaissances dans le domaine de la sécurité civile tout en affinant mon projet professionnel. Je vais prochainement passer les tests de recrutement de l’Armée de Terre afin d’intégrer l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°1, à Nogent-le-Rotrou.