L’espace menuiserie a pour objectif de créer des produits afin d’enseigner les différentes disciplines proposées à l’IUT HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Nous avons choisi en collaboration avec plusieurs enseignants de proposer aux étudiants la fabrication d’objets en bois afin d’étudier l’aspect Santé Sécurité du Travail (SST) en conception.

A partir d’un scénario, les étudiants, dans le cadre d’un jeu de rôle, doivent créer un espace de travail : « une menuiserie bien réel ». Ils aménagent leur poste, assurent l’approvisionnement, étudient les ordres de fabrication, le mode d’emploi d’une machine dangereuse, et conçoivent le produit demandé par le client fictif : ici des hôtels à insectes pour agir sur la biodiversité.

La fabrication d’un produit entraîne des contraintes et des dysfonctionnements. Les étudiants doivent les appréhender, les analyser et les corriger. L’apprentissage par l’action leur permet de se rendre compte en quelques heures de l’écart entre le travail prescrit (demandé par le chef d’atelier, ici l’enseignant) et le travail réel (réalisé par les opérateurs : les étudiants). Les étudiants doivent évaluer les risques, faire face aux contre-ordres, à la maîtrise technique des modes opératoires, aux dangers des machines, aux contraintes de qualité, aux déplacements dans l’atelier, aux gestes et postures pénibles, au stress du travail en retard… Les étudiants doivent mobiliser tous leurs acquis enseignés dans les différentes disciplines de HSE.

Vient ensuite le temps de l’analyse HSE. Les étudiants rédigent un compte rendu. Ils formulent des hypothèses liées à l’observation de l’activité et recherchent les déterminants entraînant des effets sur la santé. Une fois les mesures faites et le diagnostic établi, ils proposent des actions d’amélioration THO (Technique, Humaine, Organisationnelle) de la situation de travail.

L’objectif pédagogique est de savoir analyser les risques professionnels des différentes étapes de la conception d’un produit. Les étudiants doivent assurer le sciage, le ponçage, le montage, et le nettoyage. Les machines à bois sont réputées très dangereuses et la poussière de bois est cancérogène. Ils devront donc éviter les risques, se protéger et préconiser une organisation adéquate pour éviter l’accident et les affections professionnelles.

La formation HSE est pluridisciplinaire et afin d’agir également sur l’environnement et la biodiversité (75% des insectes auraient disparu en  Europe depuis 30 ans : source CNRS 2017) nous avons installé dans les espaces  paysagés du département HSE environ 12 mini-hôtels à insectes le mardi 03/12/19 sur le passage entre IUT HSE de Niort et le bras de la Sèvre Niortaise).

Nota : le bois de construction des hôtels à insectes provient  de palettes perdues « non traitées » récupérées auprès du Restaurant Universitaire du PUN.

Alain Groizeleau
Enseignant en santé sécurité du travail.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !