Chaque année des étudiants profitent de la formation Mesures Physiques pour se rendre à l’étranger, soit :

  • Pour y faire le stage en entreprise d’avril à juin.
  • Pour y faire le semestre 4 de janvier à Juin grâce au partenariat avec l’Université du Québec A Chicoutimi (UQAC). Il permet, depuis janvier 2018, à 3 ou 4 étudiants de découvrir le Canada et son université.

Espagne 2025.
Cinq étudiants du site de Châtellerault (3 BUT Mesures Physiques et 2 BUT RT) vivent actuellement une expérience inédite à l’étranger. En effet, la Fundación Repoblación, fondation qui œuvre au repeuplement des zones rurales en Espagne, a proposé un sujet enthousiasmant à nos étudiants pour des stages en Estremadure.  Ce projet se concentre particulièrement (mais pas seulement) sur l’amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation dans deux communes d’Estremadure, Valverde de Burguillos et Burguillos del Cerro. Ces deux communes veulent améliorer l’efficacité de l’utilisation de leurs ressources en eau (pour l’agriculture, l’élevage et les jardins, l’artisanat, etc.) et promouvoir la repopulation rurale grâce à des technologies innovantes. Au programme de ce stage, des mesures de débit et température d’eau au niveau des points de ressource (fontaines, rivières) dans un but de gestion intelligente, de possible mesures des concentrations de certains polluants, et même des mesures de température et d’hygrométrie dans une zone d’affinage de jambon ibérique fabriqué artisanalement. Toutes ces mesures sont à envoyer au format numérique sur des serveurs où elles doivent êtes exploitées pour une gestion optimale. Bref, un travail taillé « sur mesure » pour une collaboration MP/RT.
Ce projet original et la présence d’étudiants Français en Estremadure a suscité l’intérêt d’une chaîne de télévision espagnole qui est venue en faire un documentaire. Vous trouverez la vidéo réalisée sur ce lien.

Canada 2022, Alexis :Durant ma deuxième année de DUT, j’ai eu l’opportunité d’aller étudier au Canada pour réaliser mon 4ème semestre à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Ce séjour a duré cinq mois durant lesquels j’ai pu découvrir la culture canadienne mais aussi celle de nombreux pays grâce aux étudiants avec qui j’ai pu échanger.
Ce voyage fut un enrichissement, autant d’un point de vue social que d’un point de vue universitaire.
Les cours à l’université étaient de très bonne qualité mais le plus attirant était la vie étudiante autour du campus et dans Chicoutimi.
Partir au Canada c’est faire le choix de vivre une aventure unique mais attention, -40°C ça pique !