À partir de la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques (B.U.T. MP) remplace l’actuel D.U.T. Un diplôme national universitaire validant le grade de Licence (180 ECTS). Dénommé Bachelor, la formation reste publique avec des droits d’inscription universitaires (170€ en 2019-2020).


> Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.
> Passerelles possibles pour intégrer la formation à différentes étapes du cursus.
> Un programme national favorisant les mises en situations professionnelles (enseignements pratiques, stages, alternance, projets tutorés…)
> Une pédagogie construite sur l’acquisition de compétences et propice au travail en mode projet.
> Un accompagnement individualisé et un environnement universitaire à taille humaine.
> Un diplôme aligné sur les standards internationaux qui facilitent les mobilités à l’étranger.

structure BUT

Le technicien Mesures Physiques a le goût de la recherche, c’est un généraliste des métiers de l’observation et de la mesure des phénomènes physiques. Il reçoit à cet effet un enseignement en sciences physiques et chimie, complété par des connaissances en matériaux, électronique, acoustique, informatique et métrologie. Cette formation est un excellent tremplin pour aller plus loin ou pour trouver un emploi : la mesure et l’instrumentation, compétences dominantes, concernent l’ensemble des services scientifiques et techniques, des entreprises de tout secteur et les questions liées à l’environnement.
Le département Mesures Physiques de l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort vous permet d’obtenir votre BUT en formation classique (avec stages : 11 semaines en BUT2 et 16 semaines en BUT3) ou en formation par alternance lors de votre 2ème et/ou 3ème année.
L’apprentissage vous permet de financer vos études (salarié) et d’acquérir un diplôme avec expérience.