Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le département met à la disposition des étudiants divers bancs d’essais leurs permettant de découvrir les appareils utilisés par des professionnels. En voici un aperçu :
Pour mettre en application la théorie, notre département met à disposition un bâtiment nommé le P.A.L.A.C.E.
Il s’agit d’un bâtiment spécialement construit pour permettre aux étudiants de réaliser et comprendre de nombreux calculs/expériences pour évaluer la qualité d’un bâtiment.
C’est ici une approche concrète des ces travaux pratiques que ce soit pour les normes acoustique, thermique, le confort visuel, la ventilation, la perméabilité. Toutes les applications sont faites avec des instruments d’actualité dans le milieu professionnel.
Les machines frigorifiques et leurs fonctionnements sont aussi au cœur de nos formations car la demande d’expert dans ce domaine est croissante et ne peut qu’augmenter dans les conditions environnementales actuelles.
Que ce soit à gaz , au fioul, à l’électricité ou encore à biomasse, toutes ces technologies de chaudières sont en constante évolution, c’est pour cela que nos étudiants doivent savoir démonter et analyser les appareils au cœur de notre consommation énergétique et ainsi être au goût du jour.
Chauffe eau solaire, éolienne, four solaire, chaudière biomasse de l’université… nos formations suivent de près les évolutions en matière d’ENR et nos étudiants se voient dimensionner des installations et quantifier les productions/consommations d’énergie renouvelable dans de nombreuses configurations. Grâce à la licence professionnelle nous formons des futurs professionnels de l’énergie verte.
La formation porte également sur l’étude des moteurs thermiques, et plus généralement, sur celle des machines thermiques au sens large. Le département possède une salle dédiée comportant différents équipements et systèmes utilisés durant les deux années de formations:
La compréhension de phénomènes physiques comme l’aérodynamisme, la poussé d’Archimède, la viscosité, l’effet Venturi (…) est indispensable dans notre secteur d’activité. Ainsi les étudiants ont accès à de nombreuses installations pour s’approprier ces connaissances.
Nous avons aussi accès à des laboratoires traitants les propriétés des matériaux, les combustions et transferts de chaleur, les différentes technologies d’échangeurs de chaleur, une camera Infra-Rouge, une salle de dessin industriel.
Les étudiants prennent en main différents logiciels au long de leur formation; les étudiants en licence Verte ont nombres de projet pour approfondir leur maîtrise de ces logiciels. Parmi ces logiciels, on peut citer:
Revit (BIM), modélisation des informations du Bâtiment.
STD Pléiades (Simulation Thermique Dynamique, dimensionnement (chauffage, climatisation), calcul réglementaire RT2012, Analyse cycle de vie).
Autocad pour les dessins industriels.
ClimaWin (Calcul réglementaire RT 2012, dimensionnement Centrale de traitement de l’air).
Pour la partie régulation/programmation de systèmes industriels les logiciels Visual Basic et LabVIEW sont utilisés
Enfin les étudiants abordent Thermoptim, WIT (gestion technique centralisée), Dialux, et bien entendu Excel.