Questions B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme national qui se prépare en trois ans (bac+3) dans un Institut Universitaire de Technologie. C’est un cursus encadré professionnalisant mobilisant les compétences acquises autour de situation professionnelle et de période en entreprise (stage ou alternance).

Il y a 24 spécialités de B.U.T. (les mêmes qu’en DUT auparavant).

Non, les étudiants obtiennent un D.U.T. nouvelle formule à l’issue des deux premières années.

Oui. L’accès reste sélectif et les niveaux de sélection intègrent la réforme du bac.

Le diplôme requis est le bac. Majoritairement, les élèves admis ont un baccalauréat général ou technologique mais ce n’est pas exclusif. Si le profil du candidat s’avère intéressant, d’autres diplômes, équivalents à ceux cités précédemment, peuvent faire l’objet d’une admission.

Les étudiants profiteront toujours d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants et enseignants-chercheurs).

La majorité des licences professionnelles contribueront à la création des parcours de B.U.T..

Oui, des passerelles seront mises en place pour accueillir aussi bien des élèves de BTS que des étudiants de licence générale ou de toute autre formation.

Le B.U.T. est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, porté par le réseau des IUT déployé sur l’ensemble des territoires.

Non, le B.U.T. est un diplôme exclusif aux IUT.

Questions alternance

L’alternance est une formation permettant de travailler dans une entreprise tout en préparant un diplôme.

Il n’y a pas de distinction au niveau du diplôme : le diplôme obtenu est le B.U.T. dans les deux parcours de formation. Obtenu par la voie de l’alternance, le diplôme ouvre les mêmes possibilités de poursuite d’étude qu’en formation initiale. L’expérience professionnelle acquise au cours de l’alternance facilite naturellement l’insertion professionnelle.

La principale difficulté est l’adaptation au rythme des alternances. L’étudiant doit organiser son travail entre la présence en entreprise et la révision et compréhension de ses cours.

L’alternant a un double statut :

  • étudiant, car il est inscrit à l’université, il a donc une carte d’étudiant.
  • salarié, car il a signé un contrat de travail.

Questions générales

Les candidatures en BUT se font obligatoirement par le portail PARCOURSUP. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur : https://www.parcoursup.fr

Les candidatures en Licence professionnelle se font obligatoirement par le portail en ligne dédié. Les inscriptions démarrent en janvier.

Les étudiants bénéficient des frais d’inscriptions universitaires (170 € l’année) ou de l’exonération s’ils sont boursiers.

De manière générale, D.U.T., B.U.T. et Licence professionnelle répondent aux exigences du contrôle continu. Le contrôle continu implique une assiduité de l’étudiant qui collecte des notes obtenues par différents types de travaux en classe, de travaux personnels ou en groupe et d’applications professionnelles.

L’étudiant doit être acteur de sa formation en faisant preuve d’assiduité, d’investissement dans le travail et d’esprit d’équipe. Le contrôle est continu, il n’y a pas d’examen final : cela nécessite donc une régularité dans le travail tout au long de l’année.

Les cours sont répartis en plusieurs catégories : les cours magistraux (CM) réunissent tous les étudiants et sont universitaires et théoriques ; les travaux dirigés (TD de 26 étudiants en moyenne) et les travaux pratiques (TP subdivisés en 2 groupes de 13) concernent les applications professionnelles et la mise en pratique. De manière générale, les études en IUT permettent un suivi personnalisé de l’élève par l’équipe pédagogique.

Les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ce projet doit permettre : l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d’un cahier des charges …) ; la mise en pratique des savoirs et des savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d’un rapport …) ; l’apprentissage de l’autonomie et pour certains sujets de la polyvalence.

Non, les cours s’étalent du lundi au vendredi. Il n’y a pas de cours le samedi.

L’INE est l’Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères.

Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, sur votre carte d’étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

Autres questions

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question dans notre FAQ ? Nous vous invitons à nous rencontrer lors des portes ouvertes le 25 février 2023.

 

 

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !