En parallèle de leurs fonctions à l’IUT, des enseignants sont aussi partie intégrante de projets liés à la Recherche. Dans cette newsletter, Erik ETIEN enseignant en Génie Électrique et Informatique Industrielle à l’IUT et directeur du Labcol IONESCO, nous fait part des travaux de recherche de son équipe sur les pistes visant à l’optimisation de la consommation d’énergie électrique des industries en France.
IONESCO (Laboratoire d’InnovatiON et de développement d’Environnements de meSure pour la production de Connaissances)
– 2018 : L’équipe Automatique et systèmes du Laboratoire d’informatique et d’automatique pour les systèmes (LIAS) de l’Université de Poitiers s’est associée à la société Chauvin Arnoux (experte de la mesure des grandeurs électriques et physiques) en créant IONESCO, un « Labcom* »* dédié à l’efficacité énergétique.
– 2022 : IONESCO devient un Labcol (laboratoire collaboratif) de l’Université de Poitiers. Ce nouveau laboratoire a pour vocation de prolonger les recherches initiées en 2018 et d’acquérir une autonomie financière pour son fonctionnement en exploitant les retombées des recherches.
4 enseignants du département GEII y sont rattachés. Les bureaux sont à l’ENSIP et la partie expérimentale à l’IUT. L’intérêt est double pour l’Institut d’accueillir dans ses murs une telle structure. Tout d’abord pour les étudiants de 2e et 3e année de B.U.T. qui ont la possibilité de s’initier à la Recherche et Développement (R&D) industrielle dans leur environnement de formation via notamment des Situations d’Apprentissages et d’Evaluation, ce qui permet d’alimenter leur portfolio.
Les bancs expérimentaux de IONESCO permettent de générer des données que les étudiants exploitent dans des activités adaptées à leur niveau de formation tout en restant en lien avec les recherches menées.
Quelles sont les pistes visant à l’optimisation de la consommation d’énergie électrique des industries en France ?

Le plan de sobriété énergétique a été annoncé par le gouvernement. L’objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024 concerne l’ensemble de la société : citoyens, collectivités, État et entreprises.
Pour l’électricité, ce dernier secteur regroupant les grandes industries, les entreprises et les professionnels, couvrait 62% de la consommation totale en France en 2021 (Fig. 1).
Dans l’industrie, les moteurs électriques représentaient environ 6.8 TWh de consommation électrique en 2016 (Fig. 2) soit, en moyenne, l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire. Pour information, 1 TWh (TeraWH) = 1 000 GigaWH = 10 000 00 MWh
Afin de réduire leur consommation et leur facture, les entreprises ont besoin de moyens de mesure efficaces et innovants permettant :
- d’effectuer un suivi énergétique de leurs machines dans le but de rechercher les gains énergétiques potentiels (moteurs à hauts rendement, variateurs de vitesse…)
- d’assurer la disponibilité de l’énergie par des outils de maintenances prédictive
Le LabCol IONESCO développe des moyens de mesure innovants dans le cadre du suivi énergétique (compteur électrique vibratoire et désagrégation de charges) et du diagnostic (surveillance mécanique des machines électriques à vitesse variable). Un algorithme développé au laboratoire a d’ores et déjà été intégré à un produit existant de la gamme Chauvin Arnoux et deux nouveaux produits sont en phase de développement. Par ailleurs, un docteur formé au laboratoire a été recruté au centre de recherche de Chauvin Arnoux à Annecy et une étudiante prépare actuellement une thèse à IONESCO financée par l’entreprise.
Les recherches menées par les chercheurs de IONESCO suscitent depuis plusieurs années l’intérêt d’autres grand industriels (ALSTOM, EDF, ITRON) mais aussi de Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour lesquelles l’innovation est indispensable.
Les activités de recherche de IONESCO concernent le Génie Électrique au sens large (Énergie, mesure et capteurs, traitement des données) et témoignent de la vigueur de ce domaine technologique dans laquelle la formation GEII est pleinement inscrite.
*Le « Labcom » est un dispositif lancé depuis plusieurs années par l’Agence nationale de la recherche pour favoriser les connexions entre les PME et les Universités.
Plus d’infos sur le Labcol Ionesco
|