
Organisé sur une journée au mois de mai, le Challenge DataViz s’adresse aux étudiants de première année de l’ensemble des départements Science des Données (SD) participants. Il s’agit pour les étudiants, à partir d’un jeu de données réelles mis à disposition par un partenaire, de produire une DataViz* sur une thématique de leur choix.
Pour cette 7e édition, le département Science des Données de Niort a une fois encore relevé le défi !
Les étudiants ont eu pour mission de produire une dataviz à partir d’un jeu de données remis par la SNCF concernant la fréquentation des gares sur le territoire depuis 2019, enrichies d’indicateurs divers sur les villes concernées (population, taux de chômage, revenus…). Les étudiants, par groupes de 4 ou 5 au sein des 13 départements participants ont défini une problématique économique et sociétale (« La fréquentation des gares a-t-elle un impact sur l’évolution des prix de l’immobilier ? » ) et y ont répondu avec des visualisations pertinentes, dynamiques et attractives.
Ce concours permet de mettre en application les compétences développées lors des cours de statistique, de création de reporting et de dataviz menés cette année à Niort par un intervenant de la MACIF. Chaque jury local composé d’enseignants du département SD et de collaborateurs de la SNCF ont désigné une équipe gagnante pour participer à la grande finale nationale. Cette année, c’est le département Science des Données de Pau qui a remporté le challenge mais Niort n’a pas démérité !
*La dataviz (raccourci pour Data Vizualisation) désigne les techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse.
|