Portrait de Sébastien CAUET – nouveau chargé de mission recherche, transfert de technologie et innovation
Peux-tu te présenter ?
Sébastien CAUET, je suis marié et j’ai 3 enfants. J’ai 53 ans.
J’enseigne les réseaux industriels et l’informatique industrielle et je suis chercheur en Automatique (théorie du contrôle).
Quel est a été ton parcours professionnel ?
J’ai obtenu l’agrégation de génie électrique en 1996, puis un doctorat en automatique en 2001. J’ai commencé ma carrière d’enseignant-chercheur à l’IUT de Poitiers et à l’université en 2002, avant de devenir professeur des universités en 2022.
Depuis combien de temps travailles-tu à l’IUT ? As-tu occupé plusieurs postes ?
C’est une longue histoire ! Ma première expérience à l’IUT date de 1998, en tant que moniteur-normalien pendant mon doctorat. Depuis, je ne suis jamais parti ! J’ai eu la chance d’occuper différents postes qui m’ont permis de voir notre IUT sous tous ses angles : de responsable de licence professionnelle TAAV (2002-2005), à directeur des études apprentissage (2010-2013), puis chef de département GEII (2013-2016), et directeur adjoint de l’IUT entre 2017 et 2022.
J’anime depuis 2018 avec trois autres collègues, un laboratoire commun (Labcom ANR) avec l’entreprise Chauvin Arnoux dont les installations sont situées à l’IUT.
Qu’est-ce qui t’a amené à choisir ce domaine de travail ?
À l’origine, c’est l’idée de transmettre le savoir et d’être au contact des étudiants qui m’a séduit. Mes premières expériences professionnelles (stage et job d’étudiant) m’ont conforté dans l’idée de l’autonomie et de la liberté qu’offre ce métier.
Ensuite, j’ai découvert la recherche et ses multiples facettes, qui ont rendu ce métier d’enseignant-chercheur passionnant !
Quelles sont tes nouvelles missions et responsabilités cette année ?
J’occupe actuellement la fonction de Chargé de Mission Recherche, Transfert de Technologie, Innovation et Grands Projets. Mon objectif est de renforcer la visibilité des activités de recherche et d’innovation au sein de l’IUT et de faciliter l’obtention de financements pour nos projets pédagogiques et nos installations. À ce titre, je suis le correspondant de l’IUT pour la commission CNRIUT de l’ADIUT.
Je pilote deux projets majeurs pour l’IUT dans le cadre de l’AMI CMA France 2030 : BATTENA (sur les batteries) et ELENA (sur l’électronique).
Qu’est ce que tu apprécies le plus dans ton travail au quotidien ?
Sans hésiter, la diversité de mes missions ! J’aime la possibilité de me réinventer, de mettre en place rapidement de nouvelles solutions. Rencontrer des gens, échanger des points de vue différents, que ce soit ici ou lors de mes séjours à l’étranger, c’est ce qui rend mon travail passionnant !
Comment décrirais-tu ta personnalité ? En dehors du travail, quelles sont tes passions ou loisirs ?
Je pense être une personne optimiste, volontaire et persévérante. J’essaie d’être le plus efficace possible, ce qui fait que j’ai souvent du mal à me poser !
Pour me détendre, je pratique la natation et le golf.
C’est d’ailleurs avec fierté que je défends, lors des compétitions de golf entreprise, les couleurs de l’IUT et de l’université au sein de l’association sportive de la Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Éducation Nationale. Pour ceux qui l’ont connu, l’actuel président pour la Vienne est Christian Berrier directeur de l’IUT de 1992 à 2002. Un grand bravo pour son engagement associatif sans relâche !
|