Les métiers du numérique sont les métiers en plus forte expansion entre 2019 et 2030 [1], et malheureusement les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs dans les métiers du numérique. Ce secteur qui table sur 230 000 postes à pourvoir en France d’ici 2025 est confronté à une pénurie de talents et à l’absence de femmes.

Anaïs Galisson, ancienne étudiante du DUT Réseaux et Télécommunications, témoigne de son parcours professionnel

Anais Galisson est venue présenter son parcours auprès des lycéennes de 2nde du lycée Aliénor d’Aquitaine.  Après l’obtention de son DUT, Anais est partie en école d’Ingénieur sur Lannion (ENSSAT) puis a démarré sa carrière au CANADA.

Concernant la place des femmes dans le secteur du Numérique, Anais reconnaît la minorité des femmes et pourtant, Anais rappelle avec humour, qu’elle a, comme les hommes, « deux jambes, deux bras, je peux très bien accéder aux bâtiments techniques et brancher deux fils ».

C’est surtout avec passion qu’Anais présente son métier actuel, et espère à travers son témoignage inciter les jeunes femmes à se lancer, sans complexe, dans la belle aventure du numérique, métier en freelance qui lui apporte une très grande satisfaction et un épanouissement tant professionnel que personnel.

Anais Galisson colegiennes

[1] Les métiers en 2030 : https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !