Une manifestation de dimension nationale consacrée à l’abondance des données numériques

Jean Paul Isson : "Les mathématiques, c'est sexy !"
Jean Paul Isson : « Les mathématiques, c’est sexy ! » (Photo www.onedayonephoto.net)

Les multiples faces du Big Data (juridique, technologique, économique) en font un sujet vaste dans lequel il est parfois difficile de se retrouver. Malicieusement, on peut même dire qu’il y a aujourd’hui Big Data sur le Big Data comme en témoigne un récent inventaire sur le web qui estime à plus de 10 millions le nombre de pages indexées sur le mot. Les divergences des visions diffusées sur ce concept sèment parfois le trouble. D’aucuns annoncent un nouvel eldorado pour doper la performance voire, rendre intelligent l’Internet, d’autres y voient simplement un concept marketing de plus.

L’ampleur du phénomène entraîne la multiplication des manifestations autour de ce sujet. Pour l’année 2014, en France, il ne se passera pas une semaine sans qu’un salon, gratuit mais subjectif car à l’initiative d’un acteur du Big Data ou payant mais plus objectif, soit organisé.

Le forum Big Data de Niort s’éloigne de la logique de ces rencontres professionnelles en proposant conjointement gratuité et objectivité. Porté par le département STID-Niort de l’IUT de Poitiers et les collectivités locales de Niort (sous la marque Niort Numeric), cette manifestation se veut être un temps de veille technologique offert aux professionnels locaux et aux étudiants. Il s’agit d’un partage de connaissances, contribuant à développer la filière numérique du Niortais et à stimuler la curiosité des étudiants.

Les étudiants mènent actuellement différentes actions en rapport avec la manifestation du 20 mars : enquête sur l’infobésité, conception du site web : bigdata-niort.fr, programmation de la lecture des e-billets. Un fil rouge motivant pour ceux que l’on appelle les casquettes oranges…

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !