Le collège Jean Zay, le lycée Paul Guérin et le département STID de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault se sont associés pour mener un projet commun autour des métiers de la donnée (data scientist, data analyst, data manager, …). Ce projet a été retenu dans le cadre des Cordées de la réussite, dispositif visant à accompagner des élèves dans leur parcours d’orientation et à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

La cordée mobilise une classe de quatrième du collège Jean Zay, les élèves de la spécialité NSI en première et en terminale ainsi qu’une classe de seconde du lycée Paul Guérin, et un petit groupe motivé de cinq étudiants du département STID.

De nombreuses actions sont prévues pour permettre des rencontres entre collégiens, lycéens et étudiants et leur faire connaître la filière niortaise menant aux métiers de la donnée. Ils pourront ainsi percevoir la cohérence d’un parcours les conduisant de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en première et en terminale au Bachelor Universitaire de Technologie STID, voire au master SARADS (statistique appliquée à l’actuariat) ou au diplôme d’ingénieur Big Data et Intelligence Artificielle – ces formations étant toutes les trois proposées à Niort par l’Université de Poitiers en partenariat avec le CNAM pour la dernière.

Les actions :

• Séance pédagogique menée à l’IUT pour les élèves de terminale spécialité NSI et menée conjointement par les enseignants du lycée Paul Guérin et de STID. Cette séance a pour objectif de montrer aux lycéens un exemple concret d’exploitation d’une base de données ;
  • Participation des collégiens à une séance de TP encadrée par les élèves de première ;
  • Animation au collège d’un atelier de codage Python et du module Turtle par les élèves de terminale NSI ;
  • Initiation des collégiens à l’utilisation d’un tableur. Deux séquences pédagogiques, préparées par les étudiants de STID, sont proposées aux élèves de quatrième afin de leur montrer les fonctionnalités de base d’un tableur et notamment la visualisation des données. Les collégiens pourront mettre à profit leurs nouvelles compétences lors du petit concours de datavisualisation que les stidiens organiseront pour eux. Des élèves de seconde seront invités à participer au concours et à challenger leurs cadets ;
  • Conférence métiers : présentation des métiers de la donnée par quelques professionnels travaillant à Niort dans le domaine de la data science. Programme à venir.

Tous ces échanges ont également pour objectif de permettre aux collégiens et aux lycéens de découvrir le campus niortais, la bibliothèque et le restaurant universitaire, et de se projeter dans des études supérieures à Niort.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !