Une formation à dominante scientifique

Un bon équilibre entre statistique, informatique et culture générale

Notre formation forme en 3 ans des spécialistes en Science des Données. Nos étudiants vont acquérir les compétences lui permettant :

  • De traiter (recueillir, nettoyer, structurer) les données : c’est le rôle des différents modules d’informatique (programmation, gestion des bases de données) ,
  • D’analyser ces données : statistiques, outils de reporting, datavisualisation,
  • De comprendre les données analysées afin de les valoriser dans des domaines métiers. C’est le rôle notamment des cours de communication, d’économie, de gestion, de marketing ou de droit.

La formation se déroule sur 3 ans et 6 semestres.

Le programme national, commun à tous les départements SD de France, est structuré en blocs de compétences qui correspondent à des regroupements de disciplines se rapportant à une même compétence.

  • Compétence 1 : Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Compétence 2 : Analyser statistiquement les données
  • Compétence 3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel

La première année

Dès la première année, les étudiants aborderont tout ce qui constitue le socle des connaissances de base de la science des données :

  • La programmation et la programmation statistique et la (Python, Excel/VBA, SAS et R) ;
  • La structure des données (modèle relationnel, SQL) ;
  • La statistique uni et bivariée, les probabilités et la statistique inférentielle ;
  • La visualisation des données (Power BI) ;
  • L’anglais, la communication, la gestion de projet ;
  • La contextualisation en économie et en gestion.

Le volume horaire annuel des enseignements s’élève à environ 780 heures soit environ 25 heures hebdomadaire.

À cela, il faut ajouter le temps dédié au travail personnel et à la réalisation des nombreux projets (220 heures) qui jalonnent cette première année.

Il faut donc compter des semaines d’une trentaine d’heures en moyenne.

Semestre 1

Semestre 2

Compétence 1 : Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Mise à niveau en informatique
  • Tableur et reporting
  • Base de données relationnelle 1
  • Bases de la programmation 1
  • Base de données relationnelle 2
  • Bases de la programmation 2
  • Programmation statistique 1
  • Structuration des données
  • Reporting & datavisualisation
Compétence 2 : Analyser statistiquement les données
  • Mise à niveau en mathématiques
  • Statistique descriptive 1
  • Probabilités 1
  • Mathématiques – analyse
  • Statistique descriptive 2
  • Statistique inférentielle
  • Probabilités 2
  • Bases de l’algèbre
Compétence 3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
  • Initiation à l’anglais de spécialité
  • Communication de l’information et recherche documentaire
  • Découverte des données de l’environnement entrepreneurial et économique
  • Approfondissement de l’anglais de spécialité
  • Communication et sémiologie
  • Étude des données de l’environnement entrepreneurial et économique

Deux parcours dès deuxième année

Dès la deuxième les étudiants pourront renforcer leurs connaissances dans le domaine de la statistique ou de l’informatique décisionnelle en suivant l’un des parcours suivants :

  • Science des données : Exploitation et modélisation statistique
  • Science des données : Visualisation, conception d’outils décisionnels

Une pédagogie pour la réussite de tous

Une pédagogie à taille humaine

indicateur_02La promotion compte une cinquantaine d’étudiants et les cours magistraux représentent moins de 20% de la formation. L’essentiel des enseignements se fait en TD (28 étudiants), en TP (14 étudiants) ou en mode projet. Des conditions idéales pour le suivi de chacun.
Le contrôle continu permet de repérer rapidement les étudiants en difficulté. Ils sont alors rapidement reçus individuellement par la direction des études pour comprendre les raisons de l’échec et y apporter les réponses personnalisées.
Les décrochages s’observent majoritairement au premier semestre. Lorsqu’ils résultent d’une absence de motivation pour la filière, les étudiants concernés sont orientés vers les partenaires spécialistes de l’orientation. C’est le rôle du  Safire, service de l’Université de Poitiers.

Une préoccupation constante : la réussite des étudiants.


Nous accueillons des élèves issus de la filière générale, qui n’ont pas tous suivi les mêmes enseignements de spécialité et des élèves issus des filières technologiques (STI2D ou STMG essentiellement).
Notre objectif est la réussite de tous. Des séances de mise à niveau en mathématiques notamment pour les élèves issus de la filière STMG ainsi que des séances de soutien en mathématiques et en informatique sont donc proposées dès le début d’année pour accompagner les étudiants demandeurs.

Un attachement au respect des règles

Le règlement pédagogique de l’IUT de Poitiers – Niort – Châtellerault fixe les droits et les devoirs des intervenants et des étudiants, notamment l’obligation d’assiduité et de ponctualité. A ce titre, chaque intervenant réalise systématiquement un appel en début de séance. Tout manquement au règlement fait l’objet d’une rencontre avec la direction du département. En cas de dérives de comportement chroniques et/ou fortes, un avertissement peut être prononcé, éventuellement prolongé vers une procédure d’exclusion.

Une dimension professionnalisante

Des outils du monde professionnel

Les enseignements dispensés durant la formation privilégient les outils utilisés par les entreprises. Ces cours sont d’ailleurs souvent assurés par des intervenants issus du monde professionnel.

SAS, R, Python, ORACLE, MySQL, Business Objects, Talend, Excel, Sphinx, Tableau Software, Qlikview, gvSIG sont autant de logiciels que les étudiants sont amenés à manipuler. L’apprentissage de logiciels libres et propriétaires permet en outre à l’étudiant de s’adapter à de nombreux environnements professionnels.

logo_R logo_sas  logo_talend logo_qlickview logo_Mysql logo_BO logo_Excel logo_sphinx

Projet Personnel et Professionnel

Le PPP (Projet Personnel et Professionnel) est un module transversal aux blocs de compétences dédié à la construction du projet professionnel de chaque étudiant. Ce dernier dispose chaque semaine d’un temps encadré pour s’informer sur les métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle et choisir la voie qui lui convient le mieux, prépare aussi à la recherche d’un stage ou d’un emploi et renforce la confiance de l’étudiant pour faire face à un entretien de recrutement.

Chaque année, nous organisons une « journée métiers » durant laquelle des professionnels, souvent d’anciens étudiants, viennent témoigner de leur expérience auprès de nos étudiants.

Nous proposons également régulièrement des visites d’entreprises en essayant de diversifier les secteurs d’activité (Poujoulat, Fleury Michon, Thalès, …)

Valorisation de l’anglais

En lui allouant 60 heures dès la première année, le programme de notre B.U.T reconnaît l’importance de l’anglais dans les échanges professionnels. Sur Niort, les étudiants ont la possibilité de passer la certification CLES B1 et B2 (Certification de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) en deuxième année et en troisième année afin de valoriser objectivement leurs compétences en anglais.

Par ailleurs, de nombreux étudiants font le choix d’un stage à l’étranger.

Projets et mises en situation professionnelles

Dès le premier semestre et tout au long des trois années, les étudiants sont amenés à mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de « mises en situation professionnelles » ou de projets. Pas moins de 600 heures sont dédiées à ce mode d’apprentissage durant les trois ans de formation.

Cette pédagogie met l’accent sur :

  • L’autonomie, la prise d’initiative,
  • Le travail de groupe,
  • La gestion de projet,
  • Des sujets moins académiques, issus de situations vues en entreprise.

Stages et alternance dès la deuxième année

L’alternance est une véritable plus-value pour une formation professionnalisante.

Nous avons fait le choix de la proposer dès la deuxième année pour des contrats de deux ans. Les étudiants ont également la possibilité de la démarrer en troisième année. L’alternance est une véritable première expérience professionnelle et un tremplin vers l’emploi.

Les étudiants non alternants doivent réaliser un stage d’une durée de 10 semaines en deuxième année et de 15 semaines en troisième année.

Ces temps importants dans la formation permettent :

  • D’appliquer réellement les connaissances acquises ;
  • D’appréhender « la vraie vie » ;
  • D’affiner le projet personnel et professionnel ;
  • De comprendre l’importance des savoir-être parallèlement aux savoirs et savoir-faire.

Le département reçoit de nombreuses offres (pour de l’alternance ou pour des stages) qui émanent d’organisations de toutes dimensions et de tous secteurs. La présence des mutuelles à Niort  offre cependant de véritables opportunités à nos étudiants.

Les missions sont également très variées : automatisation de la création de tableaux de bord pour une grande mutuelle, conception d’une application Web pour une collectivité territoriale, réalisation d’une enquête de satisfaction pour une société commerciale…

Tout au long de sa période en entreprise, l’apprenti ou  le stagiaire est suivi par un enseignant référent. Ce dernier effectue des visites de stage et s’informe régulièrement de l’avancement des missions confiées. Il conseille aussi l’étudiant l’aider à rédiger son rapport et se préparer à la soutenance. L’évaluation pèse de façon importante dans l’obtention du diplôme.

Notons que ces temps en entreprise sont rémunérés : environ 550 euros mensuel durant le stage et de 51% à 78% du SMIC (suivant l’âge de l’étudiant, le secteur d’activité et l’année de formation) pour les apprentis.

A venir : un zoom sur l’alternance au département SD.

Les poursuites d'études

A l’issue de leurs trois années de formation, nos étudiants obtiendront leur Bachelor (grade de licence). Ils pourront alors s’insérer dans le monde du travail ou faire le choix de poursuivre leurs études en Master ou en École d’ingénieur.

Précisons que ces formations sont sélectives et soumises à des capacités d’accueil. La bonne adéquation entre les compétences acquises en B.U.T. et les attendus de l’école ou du Master visés ainsi que les résultats obtenus par l’étudiant seront déterminants pour être admis.

Notons par ailleurs que, à l’issue du BUT2, les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats pourront être admis sur dossier dans une École d’ingénieurs. C’est une solution intéressante pour ceux qui redoutent la classe préparatoire.

Master SARADS

Porté par l’IRIAF sur le Campus de Niort, le Master SARADS  (Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé), a pour vocation de former des spécialistes de la quantification des risques liés à l’assurance vie et non-vie, à la banque et à la finance. Il permet notamment de devenir chargé d’études actuarielles.

Le B.U.T. SD suivi de ce Master offre aux étudiants niortais une filière complète à Bac+5 dans le domaine de la statistique.

École d’ingénieur Big Data et Intelligence Artificielle

Ouverture à Niort à la rentrée 2018 pour cette formation du CNAM en convention avec l’Université de Poitiers. Les enseignements visent à faire acquérir d’une part, des compétences transversales aux métiers d’ingénieur et d’autre part des compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Ce diplôme délivre le titre d’ingénieur et permet de devenir Data Scientist ou Ingénieur Big Data.

Master de Mathématiques, parcours Statistique et données du Vivant

Ce Master de Mathématiques, basé au Futuroscope et qui s’effectue en partenariat avec des Masters de Biologie, est dédié à la modélisation et l’analyse statistique avec une spécialisation en Biologie-Santé. Il permet notamment de devenir biostatisticien.

De nombreuses autres formations s’ouvrent à nos étudiants après le B.U.T.

Nos meilleurs étudiants peuvent notamment, après étude de leur dossier et entretien, être admis dans une école d’ingénieur :

Voici par ailleurs une liste non exhaustive de Masters acceptant sur dossier certains de nos étudiants :

  • MIASH – Bordeaux
  • MIAGE – Nantes
  • SID – Toulouse
  • MIS – Vannes

Les métiers de la Science des Données

Une grande diversité de métiers

Qu’y a-t-il de commun entre une enquête marketing, un sondage d’opinion, un essai clinique ou thérapeutique, une mesure de fiabilité d’une turbine à vapeur, un contrôle de la qualité de la peinture appliquée sur des voitures neuves ou encore un référentiel géographique utilisé par une communauté urbaine ?

Apparemment éloignés, tous ces travaux ont un point commun, celui de recourir à des compétences enseignées dans notre formation. La Statistique et l’Informatique concernent tous les domaines d’activité et tous les secteurs.

Pour illustrer cette transversalité, la Société Française de la Statistique a collecté des témoignages de diplômés en statistique et/ou informatique décisionnelle :

Elle a également participé à l’élaboration du Zoom de l’ONISEP sur les Métiers des Mathématiques de la Statistique et de l’Informatique.
Vous pourrez y découvrir le parcours de 4 étudiants STID donc deux niortais : Amandine, consultante en informatique décisionnelle chez Business&Decision et Benjamin, géomaticien à Tours Métropole Val de Loire.

Quelques Fiches Métiers

Niort, un bassin d’emplois pour nos étudiants

La présence des mutuelles et des sièges de nombreuses banques a attiré à Niort de nombreuses Entreprises de Services du Numérique. On retrouve ainsi de beaucoup d’anciens étudiants dans les services statistiques et informatique décisionnel à Niort.

Retrouvez par exemple le témoignage d’Ophélie, chargée d’études statistiques à la Socram Banque.

Des offres d’emploi sur toute la France

Nous publions régulièrement des offres d’emploi sur notre page Linkedin.

De nombreuses sont également publiées sur le site de l’association SD France : http://stid-france.fr/?forum=offres-demploi

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