« Je recherchais une formation qui me corresponde. J’aime l’informatique mais aussi les maths et j’ai voulu allier les deux dans une seule et même formation. »

Mudwig - bac S - 1ère année en 2014/2015
Ludwig – bac S – 1ère année en 2014/2015

Après une terminale S spécialité maths, je me suis demandé vers quelle formation me diriger. J’ai immédiatement pensé à une prépa ou une école d’ingénieur. Mais après quelques recherches sur ces écoles, je me suis aperçu qu’elles coûtent extrêmement cher pour des diplômes qui ne sont pas toujours reconnus. J’ai donc décidé d’aller en IUT et de poursuivre par un master ou une école d’ingénieur suivant mon classement.

STID a été pour moi un épanouissement, j’ai découvert des jeunes venus de tous les horizons qui partagent les mêmes passions. Nous sommes ici réunis dans le même but : travailler dans le domaine des chiffres. Le Pôle Universitaire de Niort est très calme et paisible, il nous permet de nous relaxer entre certains cours et de travailler dans un cadre que beaucoup d’étudiants nous envient.

Alors on stresse tous d’arriver dans une nouvelle école, on ne vient pas des mêmes séries du bac, on ne connaît pas le site et on ne connaît personne, mais étrangement, à l’IUT, je me suis immédiatement senti chez moi. Les profs sont disponibles et toujours à notre écoute ce qui permet aux étudiants qui arrivent de séries dans lesquelles certaines notions n’ont pas été abordées de se remettre à niveau.

Les relations entre les étudiants ne correspondent en rien aux relations des étudiants de certaines grandes écoles. Ici l’entraide règne, on se donne des petits cours le soir pour que tout le monde soit au même niveau. Avant STID, j’avais essayé de programmer seul chez moi et je n’y étais pas arrivé, mais à l’IUT les langages semblent naturels car on a des profs qui nous soutiennent mais aussi parce que l’on travaille en groupe, ce qui nous permet de partager nos connaissances dans le but commun de réussir.

L’IUT nous permet aussi en deuxième année de nous confronter au monde du travail par l’intermédiaire d’un stage. Cela nous permet de mieux connaître le monde de l’entreprise et de mieux assimiler des notions vues en cours mais encore trop vagues.

Je ne changerais pour rien au monde de filière car je l’apprécie et qu’elle possède énormément de débouchés. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle demande une grande culture générale : sport, mode, assurance, banque, politique, commerce, industrie, biochimie …

 

Ludwig a intégré la nouvelle Licence Économie Gestion (parcours Risque Assurance), ouverte depuis la rentrée 2016 et qui permet par exemple de rejoindre le Master SARADS à Niort.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !