Une rencontre marquante avec une figure mondiale de l’informatique

Photo www.onedayonephoto.net
Photo www.onedayonephoto.net

Engager les étudiants dans des projets à visibilité externe, c’est leur accorder de la confiance. C’est rompre le schéma classique « Maitre – écolier » pour une configuration « côte à côte » dans laquelle, ensemble, enseignants et étudiants, vont relever un défi et œuvrer pour la réussite d’un projet. L’étudiant n’est plus consommateur, il devient acteur, force de proposition. Même si l’enseignant reste le tuteur, qui parfois doit reprendre la main en raison de l’obligation de résultat.

Quand l’équipe STID a invité Richard Stallamn, elle était loin d’imaginer la dimension qu’allait prendre ce projet. Il s’agissait de faire travailler les étudiants sur de multiples aspects du logiciel libre (un « fil rouge ») et de leur offrir comme cerise sur le gâteau une conférence de celui qui a inventé le concept. Grâce à la confiance des collectivités locales, la manifestation confidentielle est devenue un évènement niortais dont les étudiants sont très fiers. Cette venue génère de multiples activités pédagogiques : réflexion sur la campagne de communication, conception du site Web richard-est-a-niort.fr, étude d’un logiciel libre, participation au projet Emile (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)… L’association Etu’STID s’implique également pour collecter des fonds pour faire un don à la FSF( Free Software Foundation). .

Le jour J, ce sont plus de 2000 personnes qui ont répondu présentes. Les avis sur la conférence de RMS sont plus mitigés, partagés en enthousiasme pour les inconditionnels, incompréhension de certains lorsqu’il vend aux enchères son GNOU à la manière d’un bonimenteur des foires, ou rejet lorsqu’il énonce la série de menaces qui pèserait sur nous… Beaucoup de récations à la sortie de la conférence et c’est peut-être là l’essentiel.

Pour les étudiants et l’ensemble du personnel de l’IUT, l’accueil de RMS est une expérience inoubliable qui a permis de développer un esprit collectif. C’est aussi l’opportunité de montrer aux étudiants que la clé de la réussite est le travail et le sérieux.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !