Tous les ans, les étudiants de STID réalisent un projet statistique proposé par différents organismes. Cette année, Clément Arnaud, du CHU de Poitiers, Céline Hourioux de la mairie de Naintré et Gildas Lucas, de la mairie de Vouillé nous ont proposé des sujets. Voici un résumé du travail accompli par nos étudiants.
Étude d’un questionnaire des 58-70 ans de la ville de Naintré
« Lors du 3ème semestre, nous devions effectuer un projet statistique et par groupes de 4, choisir un projet proposé par des intervenants extérieurs. Nous avons alors choisi le projet de la ville de Naintré : « L’étude d’un questionnaire des 58-70 ans de la ville de Naintré ». Le groupe « personnes âgées et personnes en situation de handicap » s’intéresse au passage à la retraite des séniors. Ils s’inquiètent pour les personnes qui ont tendance à être isolées. De ce fait, le groupe souhaite mettre en place différents projets auprès de cette population :
- Un point rencontre,
- Un réseau de voisinage,
- Du covoiturage solidaire.
Avant de mettre en place ces projets, un questionnaire a été établi afin de recueillir l’avis des 58-70 ans. Ce projet a été soumis par le CCAS Établissement public communal autonome, rattaché à une collectivité territoriale, la Mairie. Un questionnaire a été administré à cette population, afin de connaître leur vision de la retraite, vérifier la pertinence des projets envisagés et connaître les personnes qui souhaitent s’investir au sein de la commune et de quelle manière.
Le sondage a été administré à l’ensemble de la population dont l’âge est compris entre 58 et 70 ans : cela concerne 971 personnes. Il y a eu exactement 82 réponses au questionnaire. On nous a donc demandé d’analyser ces réponses suivant les objectifs énoncés précédemment.
Après avoir récupéré les réponses du sondage, nous avons utilisé les logiciels SPHINX, Excel et SAS pour mettre en forme les données, réaliser l’étude statistique permettant de répondre aux objectifs du projet. Nous avons aussi essayé d’établir des liens entre différentes questions.
Cette étude a permis de constater que les 58-70 ans de la ville de Naintré sont pour la plupart intéressés par les services proposés par la commune, en particulier le Naintré info et le site internet de la commune. Aux yeux de la population cible, il semble que le projet « Point rencontre » soit le plus intéressant. Concernant le passage à la retraite, les habitants de Naintré sont semblent être plus optimistes que perturbés par ce changement entre la vie active et la retraite. »
Romain

Validation d’un questionnaire sur l’obésité morbide
« Clément Arnaud, interne au CHU de Poitiers, a, dans le cadre de sa thèse de fin d’études, élaboré un questionnaire évaluant le niveau de qualité de vie chez les patients présentant une obésité morbide (IMC supérieur à 40). Dès lors, il nous a mandaté pour établir un scoring pour ce questionnaire. Ainsi chaque patient obtiendra un résultat correspondant à un certain niveau de qualité de vie.
De plus, il nous a également demandé de valider statistiquement son questionnaire, c’est-à-dire de vérifier qu’aucune question n’est inutile (pas reliée au sujet, en double avec une autre question, …). Pour cela, nous avons effectué 4 tests statistiques qui ont mis en avant ces informations. Pour conclure, nous avons pu fournir à M. Arnaud quelques éléments permettant de valider son questionnaire. »
Nolwenn

Étude d’impacts sur la participation employeur à la garantie et à la protection des agents de la mairie de Vouillé
« Avec mon groupe, nous avons travaillé pour la Mairie de Vouillé. Nous devions réaliser une étude d’impacts sur la participation employeur à la garantie et à la protection des agents. Une réforme demande aux collectivités de résilier les contrats de prévoyance (maintien de salaire) collectifs des agents déjà existants. De ce fait, les agents de la mairie devront par eux même souscrire à un contrat de complémentaire santé dans une mutuelle labellisée. La mairie de Vouillé devra verser une participation à chaque agent pour financer ce contrat. Ainsi, elle a fait appel à nous pour étudier les coûts et les impacts financiers et sociaux de 3 participations possibles (en fonction du salaire de l’agent, ou du quotient familial ou une participation uniforme de 10 €).
Pour répondre à cette étude, nous avons créé de toutes pièces un questionnaire en ligne (langages html, css, php, javascript) alimentant plusieurs bases de données. Grâce à cet outil, nous avons récupéré les données de chaque agent utiles pour l’étude des 3 scénarios. Nous avons ainsi pu estimer les coûts et les impacts de chaque scénario grâce à de nombreux calculs afin que la mairie puisse choisir la participation la plus conforme à sa volonté. »
Amandine
