Une formation à dominante scientifique

STID : un bon équilibre entre statistique, informatique et culture générale

Le B.U.T. STID forme en 3 ans des spécialistes en Science des Données. Un étudiant STID doit acquérir des compétences lui permettant :

  • De recueillir et de structurer les données : c’est le rôle des différents modules d’informatique (programmation, gestion des bases de données) ,
  • D’analyser ces données pour les valoriser : statistiques, outils de reporting, datavisualisation ,
  • De communiquer en français et en anglais ,
  • De comprendre les données analysées. C’est le rôle notamment des cours d’économie, de gestion, de marketing ou de droit.

La formation STID se déroule sur 3 ans et 6 semestres.

Le programme national, commun à tous les départements STID de France, est structuré en Blocs de Compétences qui correspondent à des regroupements de disciplines se rapportant à un même thème.

Trois blocs de compétences en première année

Le volume horaire des enseignements s’élève à environ 400 heures par semestre soit environ 25 heures hebdomadaire.

À cela, il faut ajouter le temps dédié au travail personnel et à la réalisation des nombreux projets qui jalonnent la formation.

Il faut donc compter des semaines d’une trentaine d’heures en moyenne.

Semestre 1

Semestre 2

Bloc 1 : Analyser statistiquement les données
  • Mise à niveau en mathématiques
  • Statistique descriptive 1
  • Probabilités 1
  • Mathématiques 1
  • Statistique descriptive 2
  • Statistique inférentielle
  • Probabilités 2
  • Mathématiques 2
Bloc 2 : Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Mise à niveau en informatique
  • Tableur et reporting
  • Base de données relationnelle 1
  • Bases de la programmation 1
  • Base de données relationnelle 2
  • Bases de la programmation 2
  • Programmation statistique 1
  • Structuration des données
  • Reporting & datavisualisation
Bloc 3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
  • Initiation à l’anglais de spécialité
  • Base de la communication professionnelle
  • Découverte des données de l’environnement entrepreneurial et économique
  • Approfondissement de l’anglais de spécialité
  • Communication, sémiologie et argumentation
  • Découverte des données de l’environnement entrepreneurial et économique

Deux parcours en deuxième année

Dès la deuxième les étudiants pourront renforcer leurs connaissances dans le domaine de la statistique ou de l’informatique décisionnelle en suivant l’un des parcours suivants :

  • Science des données : Exploitation et modélisation statistique
  • Science des données : Visualisation, conception d’outils décisionnels

Une pédagogie pour la réussite de tous

Une pédagogie à taille humaine

indicateur_02La promotion compte une cinquantaine d’étudiants et les cours magistraux représentent moins de 20% de la formation. L’essentiel des enseignements se fait en TD (28 étudiants), en TP (14 étudiants) ou en mode projet. Des conditions idéales pour le suivi de chacun.
Le contrôle continu permet de repérer rapidement les étudiants en difficulté. Ils sont alors rapidement reçus individuellement par la direction des études pour comprendre les raisons de l’échec et y apporter les réponses personnalisées.
Les décrochages s’observent majoritairement au premier semestre. Lorsqu’ils résultent d’une absence de motivation pour la filière, les étudiants concernés sont orientés vers les partenaires spécialistes de l’orientation. C’est le rôle du  Safire, service de l’Université de Poitiers.

Une préoccupation constante : la réussite des étudiants.

Nous accueillons des élèves issus de la filière générale, qui n’ont pas tous suivi les mêmes enseignements de spécialité et des élèves issus des filières technologiques (STI2D ou STMG essentiellement).
Notre objectif est la réussite de tous. Des séances de mise à niveau en mathématiques notamment pour les élèves issus de la filière STMG ainsi que des séances de soutien en mathématiques et en informatique sont donc proposées dès le début d’année pour accompagner les étudiants demandeurs.

Un attachement au respect des règles

Le règlement pédagogique de l’IUT de Poitiers – Niort – Châtellerault fixe les droits et les devoirs des intervenants et des étudiants, notamment l’obligation d’assiduité et de ponctualité. A ce titre, chaque intervenant réalise systématiquement un appel en début de séance. Tout manquement au règlement fait l’objet d’une rencontre avec la direction du département. En cas de dérives de comportement chroniques et/ou fortes, un avertissement peut être prononcé, éventuellement prolongé vers une procédure d’exclusion.

Une dimension professionalisante

Des outils du monde professionnel

Les enseignements dispensés durant la formation privilégient les outils utilisés par les entreprises. Ces cours sont d’ailleurs souvent assurés par des intervenants issus du monde professionnel.

SAS, R, Python, ORACLE, MySQL, Business Objects, Talend, Excel, Sphinx, Tableau Software, Qlikview, gvSIG sont autant de logiciels que les étudiants sont amenés à manipuler. L’apprentissage de logiciels libres et propriétaires permet en outre à l’étudiant de s’adapter à de nombreux environnements professionnels.

logo_R logo_sas  logo_talend logo_qlickview logo_Mysql logo_BO logo_Excel logo_sphinx

Projet Personnel et Professionnel

Le PPP (Projet Personnel et Professionnel) est un module transversal aux blocs de compétences dédié à la construction du projet professionnel de chaque étudiant. Ce dernier dispose chaque semaine d’un temps encadré pour s’informer sur les métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle et choisir la voie qui lui convient le mieux, prépare aussi à la recherche d’un stage ou d’un emploi et renforce la confiance de l’étudiant pour faire face à un entretien de recrutement.

Chaque année, nous organisons une « journée métiers » durant laquelle des professionnels, souvent d’anciens stidiens, viennent témoigner de leur expérience auprès de nos étudiants.

Nous proposons également régulièrement des visites d’entreprises en essayant de diversifier les secteurs d’activité (Poujoulat, Fleury Michon, Thalès, …)

Valorisation de l’anglais

En lui allouant 60 heures dès la première année, le programme STID reconnaît l’importance de l’anglais dans les échanges professionnels. Sur Niort, les étudiants ont la possibilité de passer la certification CLES (Certification de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) afin de valoriser objectivement leurs compétences en anglais.

Par ailleurs, de nombreux étudiants font le choix d’un stage en pays anglophone.

Projets et mises en situation professionnelles

Dès le premier semestre et tout au long des trois années, les étudiants sont amenés à mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de « mises en situation professionnelles » ou de projets tutorés. Pas moins de 600 heures sont dédiés à ce mode d’apprentissage durant les trois ans de formation.

Cette pédagogie met l’accent sur :

  • L’autonomie, la prise d’initiative,
  • Le travail de groupe,
  • La gestion de projet,
  • Des sujets moins académiques, issus de situations vues en entreprise.

Stages et alternance

Un stage de 10 semaines en deuxième année

Le stage se déroule en seconde année à partir du mois d’avril sur une durée de 10 semaines.

Ce temps important dans la formation permet :

  • D’appliquer réellement les connaissances apprises ;
  • D’appréhender « la vraie vie » ;
  • D’affiner le projet personnel et professionnel ;
  • De comprendre l’importance du savoir-être parallèlement aux savoirs et savoirs-faire.

Le département STID reçoit de nombreuses offres de stage qui émanent d’organisations de toutes dimensions et de tous secteurs. Les missions sont également très variées : de la conception d’une application Web pour une mairie à l’élaboration du bilan de l’activité du Samu Social (115) en passant par la réalisation d’une enquête de satisfaction pour une société commerciale.

Tout au long du stage, le stagiaire est suivi par un enseignant référent. Ce dernier effectue une visite de stage et s’informe régulièrement de l’avancement des missions confiées. Il conseille aussi l’étudiant pour structurer son rapport écrit et se préparer à la soutenance. L’évaluation du stage pèse de façon importante dans l’obtention du diplôme.

Le déroulement du stage est régi par une convention signée entre l’entreprise, l’IUT et l’étudiant. Celle-ci mentionne les droits et devoirs des différentes parties. Conformément à la loi, tout stage, sauf exception, donne lieu à une gratification d’environ 550 euros mensuel.

Possibilité de suivre la troisième année en alternance

Tous les ans, nous recevons de nombreuses offres d’alternance et nous encourageons les étudiants à postuler. C’est une véritable première expérience professionnelle et un tremplin vers l’emploi.

Les étudiants qui ne feront pas ce choix devront faire une stage de 16 semaines.

A venir : un zoom sur l’alternance au département STID.

Les poursuites d'études

A l’issue de leurs trois années en STID, nos étudiants obtiendront leur Bachelor (grade de licence). Ils pourront alors s’insérer dans le monde du travail ou faire le choix de poursuivre leurs études en master ou en école d’ingénieur.

Précisons par ailleurs que, à l’issue des deux premières années en STID, les étudiants obtiendront toujours leur DUT et pourront rejoindre une L3 ou être admis sur dossier dans une école d’ingénieurs. C’est une solution intéressante pour ceux qui redoutent la classe préparatoire.

 

Master SARADS

Porté par l’IRIAF sur le Pôle Universitaire de Niort, le Master SARADS  (Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé), a pour vocation de former des spécialistes de la quantification des risques liés à l’assurance vie et non-vie, à la banque et à la finance. Il permet notamment de devenir chargé d’études actuarielles.

Le B.U.T. STID suivi de ce Master offrent aux étudiants niortais une filière complète à Bac+5 dans le domaine de la statistique.

École d’ingénieur Big Data et Intelligence Artificielle

Ouverture à Niort à la rentrée 2018 pour cette formation du CNAM en convention avec l’Université de Poitiers. Les enseignements visent à faire acquérir d’une part, des compétences transversales aux métiers d’ingénieur et d’autre part des compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Ce diplôme donne le titre d’ingénieur et permet de devenir Data Scientist ou Ingénieur Big Data.

Master de Mathématiques, parcours Statistique et données du Vivant

Ce Master de Mathématiques, basé au Futuroscope et qui s’effectue en partenariat avec des Masters de Biologie, est dédié à la modélisation et l’analyse statistique avec une spécialisation en Biologie-Santé. Il permet notamment de devenir biostatisticien.

De nombreuses autres formations s’ouvrent à nos étudiants après le B.U.T.

Nos meilleurs étudiants peuvent notamment, après étude de leur dossier et entretien, être admis dans une école d’ingénieur :

Voici par ailleurs une liste non exhaustive de Masters acceptant sur dossier nos étudiants :

  • MIASH – Bordeaux
  • MIAGE – Nantes
  • SID – Toulouse
  • MIS – Vannes

Les métiers de la statistique et de l'informatique décisionnelle

Une grande diversité de métiers

Qu’y a-t-il de commun entre une enquête marketing, un sondage d’opinion, un essai clinique ou thérapeutique, une mesure de fiabilité d’une turbine à vapeur, un contrôle de la qualité de la peinture appliquée sur des voitures neuves ou encore un référentiel géographique utilisé par une communauté urbaine ?

Apparemment éloignés, tous ces travaux ont un point commun, celui de recourir à des compétences dont le développement est initié en STID. La Statistique et l’Informatique Décisionnelle concernent tous les domaines d’activité et tous les secteurs.

Pour illustrer cette transversalité, la Société Française de la Statistique (http://www.sfds.asso.fr/) a collecté des témoignages de diplômés en statistique et/ou informatique décisionnelle :

Elle a également participé à l’élaboration du Zoom de l’ONISEP sur les Métiers des Mathématiques de la Statistique et de l’Informatique.
Vous pourrez y découvrir le parcours de 4 étudiants STID donc deux niortais : Amandine, consultante en informatique décisionnelle chez Business&Decision et Benjamin, géomaticien à Tours Métropole Val de Loire.

Quelques Fiches Métiers

Niort, un bassin d’emplois pour nos étudiants

La présence des mutuelles et des sièges de nombreuses banques a attiré à Niort de nombreuses Entreprises de Services du Numérique. On retrouve ainsi de beaucoup d’anciens étudiants STID dans les services statistiques et informatique décisionnel à Niort.

Retrouvez par exemple le témoignage d’Ophélie, chargée d’études statistiques à la Socram Banque.

Des offres d’emploi sur toute la France

Nous publions régulièrement des offres d’emploi sur notre page FaceBook et sur notre page Linkedin

De nombreuses sont également publiées sur le site de l’association STID France (niveau DUT ou licences professionnelles) : http://stid-france.fr/?forum=offres-demploi

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