Dans cette rubrique, vous trouverez le parcours de quelques étudiants à l’issue de leur DUT. Les diplômés 2015 qui ont poursuivi en licence professionnelle sont déjà au travail depuis deux ans. Ceux qui ont poursuivi des études longues (Master ou école d’ingénieurs) débutent leur carrière.

Julie – promotion 2012/2014

« À la suite de mon DUT STID, j’ai réalisé une licence 3 MIS (Mathématiques, Informatique & Statistique) à l’Université Bretagne Sud. Devant l’aspect très théorique des cours dispensés, j’ai décidé de m’orienter vers un master me permettant de me spécialiser dans un domaine et d’acquérir des compétences plus orientées vers la pratique. J’ai donc intégré le Master SARADS (Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé) au Pôle Universitaire Niortais afin de me spécialiser dans le domaine de l’assurance.

Au cours de ce Master, j’ai réalisé un stage de quatre mois ainsi qu’une alternance d’un an en tant que chargée d’études statistiques à la MAAF pour le groupe COVEA au sein de la Direction Technique Santé Prévoyance. Cette première expérience dans le monde de l’assurance m’a permis de me familiariser avec le secteur assurantiel et de mettre à profit mes compétences en statistique au sein d’une équipe métier. J’ai également acquis une certaine expertise sur les données d’assurance santé.

Une fois mon parcours universitaire terminé, j’ai été recrutée en CDI au sein de Business & Décision en tant que Consultante BI. J’ai réalisé une prestation de plus d’un an à la MAIF durant laquelle je suis intervenue sur un projet Solvabilité II, qualité de données. J’ai été intégrée à l’équipe technique. Mon rôle était de développer les traitements de contrôle et de stockage des données. Cette mission avec une dimension purement technique ne me correspondait pas. La dimension métier, notamment la connaissance et l’expertise de la donnée, ainsi que la partie analyse de données manquaient à mes missions. C’est pourquoi j’ai décidé de changer de poste et de m’orienter vers des missions plus fonctionnelles que techniques.

J’ai alors rejoint la MACIF en tant que Data Product Owner. Mon rôle est d’organiser et de piloter des projets data en suivant la méthode agile. Je suis chargée de faire le lien entre les équipes métiers et les équipes techniques, notamment en aidant les métiers à exprimer leurs besoins, en les formalisant et en les priorisant. Je suis responsable de l’aboutissement du projet et garante de la conception du produit. Outre cet aspect pilotage de projet, je suis aussi amenée à réaliser des analyses statistiques sur les données du groupe. »

Romain - promotion 2011/2013

Romain, à la rencontre de nos étudiants de première année (2018)

« Après mon DUT STID, j’ai décidé de poursuivre dans le domaine des statistiques et de l’informatique. J’ai donc choisi une licence dispensée par l’université de Toulouse (SID – Statistiques et Informatique Décisionnel). Le même type d’enseignement ayant été proposé en Master, j’ai poursuivi également ce choix. Ce qui a déterminé mon choix d’orientation après STID Niort se définit en deux points:

  • Le premier était le souhait d’aller plus loin dans les connaissances acquises pour mon DUT STID ;
  • Le second était la recherche d’un suivi enseignant/étudiant, important selon moi lorsqu’on est en phase d’apprentissage.

En cela, la formation SID de Toulouse correspondait parfaitement à mes attentes.

À l’issue de mon master, et c’est généralement comme cela que l’insertion des SIDs se déroule, j’ai été recruté par l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon stage de fin d’études. Une société de conseil spécialisée en finance. Aujourd’hui je me suis spécialisé dans le domaine Big Data et j’interviens sur des projets de mise en place de systèmes d’information Big Data ou plus orientées analyse de données – faisant appel à des compétences statistiques – dans des établissements financiers. »

Laure - promotion 2011/2013

« Après mon DUT STID j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine des Statistiques et j’ai donc intégré la licence 3 MIASSH (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Sociales et Humaines) à Rennes. A l’issue de la licence j’ai poursuivi en Master Statistiques Appliqués dans la continuité de la licence.

En STID j’ai pu acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques qui m’ont beaucoup servi dans ma poursuite d’étude. Pendant mes deux années de DUT j’ai pu concrètement mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises – au travers de projets et stage – ce qui a mon sens est primordiale pour comprendre l’utilité et l’utilisation des méthodes dans le monde du travail.

Aujourd’hui je suis en CDI à la MAIF – entreprise où j’ai réalisé mon stage de fin d’étude – et je suis spécialisée dans le domaine de la Data Science. Je travaille au sein du marketing et je participe à des expérimentations Big Data sur des sujets novateurs : text mining, analyse de graph, parcours omnicanaux, etc. Mon rôle plus largement est de créer des scores et réaliser des segmentations tout en accompagnant les autres acteurs de la MAIF dans l’analyse des résultats de production et le suivi des indicateurs de performance. »

Ophélie - promotion 2007/2009 + LPro

Ophélie, chargée d’études statistiques à la Socram Banque

« Après un baccalauréat scientifique en 2006, je me suis orientée vers un DUT STID suite à une intervention d’un des professeurs de l’institut niortais expliquant les différents débouchés. Le mélange informatique et mathématiques m’a attiré.

J’ai donc passé ce DUT pour ensuite me spécialiser dans les statistiques marketing grâce à la Licence Professionnelle Statistiques Commerciales (ancien nom de la licence MDS du département STID) basée à Niort.

Suite à cette licence, j’ai démarré mon premier CDD de 6 mois, en tant qu’assistante statisticienne au MMA au Mans. J’étais chargée d’effectuer des reporting hebdomadaires et mensuels sur l’épargne bancaire. Puis je suis partie près d’un an à Strasbourg, toujours au MMA, pour automatiser différents  projets et reporting sur l’assurance vie.

J’ai ensuite postulé à Niort, à la Socram Banque, où  j’exerce aujourd’hui le métier de chargée d’études statistiques. Je travaille au sein d’un service de 4 personnes, chargé exclusivement des reporting et études statistiques.

Mon travail consiste à mettre en place, produire et suivre un ensemble de reporting sur l’activité bancaire mais aussi dans le domaine des crédits, pour une diffusion en interne et auprès de toutes les mutuelles pour lesquelles nous travaillons. Au vu du nombre de tableaux à remplir, j’automatise dès que possible ces rapports.

Je réponds également à de nombreuses demandes ponctuelles (comme des études complètes sur des profils clients, ou le comportement des comptes bancaire), et effectue des ciblages marketing. »


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !