Léonie - DUT - Promo 2018

Après son bac STMG, Léonie a intégré le DUT STID qu’elle a validé en juin 2020. Elle poursuit maintenant ses études dans l’école d’ingénieur Big Data et Intelligence Artificielle portée à Niort par le CNAM en partenariat avec l’Université de Poitiers.

Pauline - DUT - Promo 2018

« Je cherchais également une formation offrant un véritable diplôme en deux ans »

Pauline – Bac STI2D

« J’ai toujours aimé les mathématiques et dès le lycée, en série technologique (STI2D), j’ai découvert deux nouvelles matières qui m’ont immédiatement plu : l’informatique et l’enseignement technologique. J’ai donc cherché une filière qui me permettrait de conjuguer toutes ces disciplines. Ayant une bonne moyenne générale, j’ai longtemps hésité entre une classe préparatoire à La Rochelle et le DUT STID. L’ambiance lors des journées Portes Ouvertes ainsi que ma journée d’immersion ont fait la différence : j’ai choisi STID ! Ces deux années d’études nous permettent par ailleurs d’effectuer un stage en entreprise en deuxième année et d’obtenir un véritable diplôme qui me permettra soit d’entrer rapidement dans le monde du travail, soit de poursuivre mes études.

Je suis très contente d’avoir fait ce choix et d’avoir été sélectionnée. La filière STI2D m’a apporté des bases solides en mathématiques et en informatiques. STID m’a fait également découvrir d’autres langages informatiques tels que VBA, SQL, SAS, R et bien d’autres. Je travaille afin d’obtenir des résultats corrects, mais je sais aussi prendre du temps pour voir mes amis. Il faut savoir faire la part des choses entre études et vie privée. Nous avons une relation avec les professeurs très satisfaisante. Ils sont ici pour nous aider à avancer et pour répondre à nos questions, concernant les cours bien sûr mais aussi concernant notre orientation future. A ce propos, je pense poursuivre mes études vers une Licence Pro. en marketing pour essayer de devenir statisticienne en analyse sensorielle. Je ne m’interdis cependant pas d’envisager des études longues. »

Après une année de césure, Pauline va rejoindre à la rentrée 2021 notre licence professionnelle en alternance.

Louise - DUT - Promo 2017

« Ayant toujours été attirée par les maths au cours de mes années lycée, je me suis orientée vers un DUT STID »

Louise – Bac ES

« Lors de ma première ES au lycée Saint André à Niort, j’ai fait des recherches sur mon orientation et je suis tombée sur un article qui parlait de la formation STID et des métiers sur lesquels elle peut déboucher (actuaire, chargé d’études statistiques, …). Par la suite, j’ai échangé avec ma professeure de maths qui, au vu de mon profil, m’a incitée à candidater. Sa position géographique et la présence des grandes entreprises qui gravitent autour, avec les nombreuses possibilités de stages qu’elles peuvent offrir, m’ont convaincue de choisir en premier vœu le site de Niort.

J’ai plaisir à évoluer dans ce cursus où je m’épanouis de jour en jour. La partie statistique de STID m’intéresse énormément et je prends plaisir à la développer. L’informatique sera un atout majeur dans ma vie professionnelle et personnelle. Les professeurs et les intervenants extérieurs nous transmettent leur expérience et leurs compétences. Les cours s’effectuent de manière conviviale et dans la bonne humeur.

Après STID, je souhaiterais m’orienter vers les métiers de l’actuariat. Le Pôle Universitaire de Niort propose le Master SARADS qui pourrait me permettre d’atteindre cet objectif. »

2021 : Louise termine maintenant son master SARADS en alternance à la MACIF.

Maxime - DUT - Promo 2016

« Une formation agréable et professionnalisante pour des débouchés d’avenir. »

Maxime – Bac S

« Étant titulaire d’un BAC S et suite à 3 années en classe préparatoire BCPST, j’ai décidé de me réorienter vers les deux matières qui m’intéressaient le plus : les mathématiques et l’informatique. J’ai choisi d’intégrer STID, non seulement parce qu’elle réunit ces deux domaines mais aussi de part les nombreux débouchés que la formation offre, qui sont de surcroit des métiers en plein développement et dont la demande est très forte actuellement.

Pour ce qui est de la formation en elle-même, elle se veut très professionnalisante. En effet, la plupart des travaux et projets se font en petite équipe, certains cours sont donnés par des intervenants extérieurs, la formation se termine par un stage en entreprise de 10 semaines. De plus, la majorité des cours se font en TD, ce qui permet à l’équipe enseignante d’être toujours disponible en cas de problèmes.

Ajoutez à cela une ambiance conviviale, une équipe pédagogique motivante et toujours à notre écoute, et vous obtenez une formation très enrichissante pour toute personne intéressée par le domaine de l’informatique décisionnelle et de la statistique.

Après mon DUT, je souhaiterais me spécialiser dans le domaine de la statistique en intégrant l’ENSAI ou une L3 en vue par exemple du Master SARADS à Niort. »

Maxime a depuis intégré l’ENSAI avec son camarade Marouane.

Virginie - Licence professionnelle - Promo 2017

« Après avoir obtenu un Master en Marketing, j’ai exercé 3 ans en région parisienne dans une filiale d’Ipsos. Mon rôle était de livrer des tableaux de bord à des groupes automobiles. Je travaillais alors avec des outils développés en interne. J’ai ensuite voulu poursuivre dans l’analyse de données et développer mes compétences sur les logiciels décisionnels fréquemment utilisés en entreprise.

La Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique proposée à Niort par le département STID m’a paru idéale : il s’agit d’une formation courte qui permet de mettre rapidement en application en entreprise les connaissances acquises en cours. Les outils abordés sont très variés et permettent d’acquérir des compétences très recherchées dans le monde professionnel.
J’ai pour ma part suivi cette formation en alternance au Crédit Mutuel Océan. Mon rôle était principalement d’automatiser des tableaux de bord et d’extraire des informations de bases de données.

Aujourd’hui, je travaille en tant que chargée d’analyses commerciales à la Belle-Iloise à Quiberon. Mon travail consiste à livrer des indicateurs à de nombreux services en interne (suivi du CA/objectif, performance des mailings, impact des mises en dégustation en magasin…).
J’utilise pour cela Excel, SQL, Qlikview et VBA.

La licence professionnelle a parfaitement répondu à mes attentes et me permet d’occuper le type de poste que je visais avant de reprendre mes études. »

Thomas - Licence professionnelle - Promo 2015

Thomas – L2 MASS

« Après avoir effectué une licence Mathématiques appliquées et sciences sociales à l’Université de Rennes 2, j’ai souhaité m’orienter vers un parcours plus professionnalisant, dans le domaine des statistiques et le traitement des données, un secteur très porteur sur le marché de l’emploi.

La licence professionnelle Statistique commerciale de Niort m’a ainsi permis grâce à l’apprentissage de logiciels utilisés en entreprise, ainsi que la présence de projets et d’un stage, de me projeter professionnellement. Mon stage chez Groupama Centre Atlantique, durant lequel j’ai réalisé des tableaux de bords automatisés pour le suivi de l’activité commerciale, a été très bénéfique : il m’a permis de mettre en pratique les acquis théoriques de la licence et de les perfectionner. 

À la fin de la licence, j’ai eu la chance d’obtenir rapidement plusieurs entretiens dans différents secteurs d’activités (assurances, institut de sondage et biens de consommations). J’ai obtenu dès le mois de septembre un CDD en tant que chargé de fichiers au sein du marché France d’Yves Rocher à Rennes. J’ai pour mission la sélection et le ciblage des clients pour l’envoi de toutes les newsletters. Au delà des compétences, c’est avant tout l’esprit d’équipe que les entreprises recherchent. »

David - Licence professionnelle - Promo 2010

« Après l’obtention du DUT STID à Vannes j’ai intégré un an le Crédit Mutuel de Nantes (CDD) en tant que chargé d’études sur des données de prêts immobiliers. J’ai ensuite travaillé 11 ans dans l’industrie pharmaceutique : tout d’abord Data Manager à Paris dans une CRO (Contract Research Organization), puis à La Rochelle dans une plus petite CRO où j’étais à la fois Data Manager et BioStatisticien.

J’ai ensuite souhaité revenir travailler dans le secteur banque-assurance. Pour cela j’ai réalisé un CIF (Congé Individuel de Formation) pour suivre la Licence Statistique Commerciale à Niort. J’ai choisi cette licence car elle me permettait d’actualiser mes connaissances et également d’en découvrir des nouvelles, et aussi parce qu’elle mélange des intervenants universitaires et professionnels. Ce lien avec des professionnels m’a permis d’être en contact avec des entreprises niortaises de l’assurance et ainsi de décrocher un emploi dans ce secteur.

Je suis actuellement chargé d’études statistiques à la Maif où je travaille principalement à la mise en place de suivis ou d’études pour le pilotage des prestataires sur la réparation automobile (réparateurs partenaires et experts). Le travail consiste en la manipulation de bases de données pour constituer la base d’analyse voulue avec le logiciel SAS, la création d’outils de reporting avec le logiciel BO ou Excel, la réalisation d’études statistiques (SAS).

Le décisionnel a une place très forte dans le monde de l’entreprise et le champ d’application des statistiques est vaste, ce qui permet de pouvoir évoluer ou se confronter à différentes problématiques métiers. »


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !