Le Diplôme Universitaire de Technologie « Techniques de Commercialisation » assure la formation en 2 ans de commerciaux polyvalents, rapidement opérationnels en entreprise, autonomes et capables de s’adapter aux évolutions des technologies et des méthodes de travail.

Généraliste et ouverte, la formation donne aux étudiants une solide compétence commerciale et une culture générale leur permettant de s’adapter à l’environnement professionnel. Elle forme des commerciaux aptes à évoluer vers des fonctions d’encadrement ou poursuivre des études en France ou à l’étranger.

Les grands axes de la formation : analyse marketing, techniques commerciales, gestion, développement personnel et professionnel, avec intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Objectifs

Le DUT TC vise à former des commerciaux polyvalents, autonomes, dotés d’un fort esprit d’équipe et d’ouverture, capables de s’adapter aux évolutions d’un commerce de plus en plus mondialisé.

Acquérir des connaissances et des compétences transversales

dans les domaines du marketing, de la communication, des langues, de la négociation commerciale et de la gestion

Accompagner les étudiants dans un véritable

parcours universitaire professionnalisant

Préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en France ou à l’étranger

grâce au développement d’une bonne culture générale et de solides compétences dans les différents aspects du marketing

Le DUT TC forme à tous champs de métiers du commerce et le diplômé occupe des fonctions variées : attaché commercial, cadre commercial, chef de publicité, conseil en communication, chargé de relations publiques, chargé de clientèle, chef de secteur, chef de rayon, assistant marketing, responsable des achats ou de point de vente…

Organisation de la formation

Les enseignements de spécialité ont pour objectif d’amener les étudiants à la maitrise des techniques commerciales, des outils de l’analyse marketing et de la relation commerciale, ainsi que des techniques de gestion.

En parallèle de ces enseignements, les étudiants suivent un socle généraliste composé d’expression-communication, de 2 langues vivantes, de mathématiques-statistiques, de TIC…

Répartition des volumes horaires du DUT TC

Une large place à la mise en pratique

  •  25% de cours magistraux (en promotion entière)
  • 45% de travaux dirigés (groupes de 28 étudiants)
  • 30% de travaux pratiques (groupes de 14 étudiants)

Le travail en groupe TP permettant un suivi personnalisé est privilégié dans les enseignements de négociation, d’expression, de langues, d’informatique, ainsi qu’en projet personnel et professionnel (PPP).

La démarche pédagogique s’appuie sur une méthodologie par projet qui favorise l’apprentissage et l’acquisition des compétences (mise en place d’activités à caractère transversal, de mises en situation, de travaux sur cas pratiques, de simulations de gestion …).

12 semaines de stage, 300h de projets tuteurés et des activités centrées sur l’application concrète des connaissances et des compétences complètent la mise en situation professionnelle des étudiants.

 

En Formation initiale ou en Alternance

La formation au DUT TC peut se faire en formation initiale, continue ou en alternance :

  • Formation initiale : à temps plein sous statut d’étudiant
  • Formation continue pour adulte
  • Formation par alternance possible à partir de la 2ème année du DUT :
    • les semestres 1 & 2 se font à temps plein dans le département sous statut étudiant
    • les semestres 3 & 4 se font en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Plus d’informations sur l’apprentissage.

Projets tuteurés

Les projets tuteurés, en groupe de 4 à 5 étudiants, ajoutent également une dimension professionnelle aux acquis académiques. L’activité de projet tuteuré, d’un volume de 300h de travail pour l’étudiant sur l’ensemble de la formation a pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir :

  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire
  • l’expérimentation de la transdisciplinarité
  • l’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet
  • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant.

 

12 semaines de stage

Les stages (obligatoire en première et deuxième année) permettent de découvrir le monde professionnel et de mettre en application les acquis de la formation. Ils finalisent la professionnalisation de la formation de DUT.

  • Première année : stage de 4 semaines
  • Deuxième année : stage de 8 semaines

Les étudiants consolident leur expérience professionnelle et affinent leur projet professionnel et personnel en réalisant des missions auprès d’une organisation (entreprise ou association).

Chaque étudiant est suivi par un tuteur enseignant. Le stage fait l’objet rapport écrit, ainsi que d’une soutenance finale en 2ème année.

Le stage peut être réalisé à l’étranger dès la première année de DUT.

Le stage de 2ème année, en particulier, doit permettre à l’étudiant la conduite et/ou l’étude d’une mission commerciale : analyse d’un problème, choix d’outils et méthodes appropriés, définition de moyens, collecte et analyse des résultats obtenus, propositions d’actions commerciales, mise en œuvre – le cas échéant – de ces actions.

Il favorise la mise en pratique des connaissances acquises à l’IUT et valide la maitrise des compétences techniques, technologiques et  relationnelles attendues du diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation.

Le département TC de Châtellerault permet aux étudiants de réaliser leur seconde année de DUT par alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat professionnel.

Plus d’informations sur l’apprentissage

Etudier en DUT TC

Conditions d’admission

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études Universitaires (DAEU), ainsi qu’aux bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels.

Les dépôts de candidature se font sur le portail Parcoursup.

Profils des candidats

Les bacheliers les plus représentés en DUT TC sont titulaires d’un bac STMG (principalement option mercatique), ES ou S, mais d’autres bacs sont régulièrement présents en faible proportion dans la formation. D’une façon générale, la plupart des spécialités de bac peuvent être recrutés en DUT TC.

  • 45%

    STMG

  • 40%

    ES

  • 10%

    S

  • 5%

    Autres

    (L, STI2D, ...)

Débouchés

Le DUT Techniques de Commercialisation offre de nombreuses possibilités :

  • Insertion professionnelle
  • Poursuite en Licence Professionnelle (Bac+3)
  • Poursuite en Licence Générale (Bac+3) puis en Master (Bac+5)
  • Poursuite en École de Commerce
  • Poursuite en DUETI (année d’études réalisée dans un pays partenaire de l’Université de Poitiers)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !