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– Rentrée B.U.T.1 : 1er septembre à 9h
– Rentrée DUT 2 : 2 septembre à 9h
Le Diplôme Universitaire de Technologie « Techniques de Commercialisation » assure la formation en 2 ans de commerciaux polyvalents, rapidement opérationnels en entreprise, autonomes et capables de s’adapter aux évolutions des technologies et des méthodes de travail.
Généraliste et ouverte, la formation donne aux étudiants une solide compétence commerciale et une culture générale leur permettant de s’adapter à l’environnement professionnel. Elle forme des commerciaux aptes à évoluer vers des fonctions d’encadrement ou poursuivre des études en France ou à l’étranger.
Les grands axes de la formation : analyse marketing, techniques commerciales, gestion, développement personnel et professionnel, avec intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le DUT TC vise à former des commerciaux polyvalents, autonomes, dotés d’un fort esprit d’équipe et d’ouverture, capables de s’adapter aux évolutions d’un commerce de plus en plus mondialisé.
Acquérir des connaissances et des compétences transversales
dans les domaines du marketing, de la communication, des langues, de la négociation commerciale et de la gestion |
Accompagner les étudiants dans un véritable
parcours universitaire professionnalisant |
Préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en France ou à l’étranger
grâce au développement d’une bonne culture générale et de solides compétences dans les différents aspects du marketing |
Le DUT TC forme à tous champs de métiers du commerce et le diplômé occupe des fonctions variées : attaché commercial, cadre commercial, chef de publicité, conseil en communication, chargé de relations publiques, chargé de clientèle, chef de secteur, chef de rayon, assistant marketing, responsable des achats ou de point de vente…
Les enseignements de spécialité ont pour objectif d’amener les étudiants à la maitrise des techniques commerciales, des outils de l’analyse marketing et de la relation commerciale, ainsi que des techniques de gestion. En parallèle de ces enseignements, les étudiants suivent un socle généraliste composé d’expression-communication, de 2 langues vivantes, de mathématiques-statistiques, de TIC… |
Répartition des volumes horaires du DUT TC
Une large place à la mise en pratique
Le travail en groupe TP permettant un suivi personnalisé est privilégié dans les enseignements de négociation, d’expression, de langues, d’informatique, ainsi qu’en projet personnel et professionnel (PPP). La démarche pédagogique s’appuie sur une méthodologie par projet qui favorise l’apprentissage et l’acquisition des compétences (mise en place d’activités à caractère transversal, de mises en situation, de travaux sur cas pratiques, de simulations de gestion …). 12 semaines de stage, 300h de projets tuteurés et des activités centrées sur l’application concrète des connaissances et des compétences complètent la mise en situation professionnelle des étudiants. |
En Formation initiale ou en AlternanceLa formation au DUT TC peut se faire en formation initiale, continue ou en alternance :
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Projets tuteurés
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12 semaines de stageLes stages (obligatoire en première et deuxième année) permettent de découvrir le monde professionnel et de mettre en application les acquis de la formation. Ils finalisent la professionnalisation de la formation de DUT.
Les étudiants consolident leur expérience professionnelle et affinent leur projet professionnel et personnel en réalisant des missions auprès d’une organisation (entreprise ou association). Chaque étudiant est suivi par un tuteur enseignant. Le stage fait l’objet rapport écrit, ainsi que d’une soutenance finale en 2ème année. Le stage peut être réalisé à l’étranger dès la première année de DUT. |
Le stage de 2ème année, en particulier, doit permettre à l’étudiant la conduite et/ou l’étude d’une mission commerciale : analyse d’un problème, choix d’outils et méthodes appropriés, définition de moyens, collecte et analyse des résultats obtenus, propositions d’actions commerciales, mise en œuvre – le cas échéant – de ces actions.
Il favorise la mise en pratique des connaissances acquises à l’IUT et valide la maitrise des compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation.
Le département TC de Châtellerault permet aux étudiants de réaliser leur seconde année de DUT par alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat professionnel.
La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études Universitaires (DAEU), ainsi qu’aux bénéficiaires d’une validation des acquis professionnels.
Les dépôts de candidature se font sur le portail Parcoursup.
Les bacheliers les plus représentés en DUT TC sont titulaires d’un bac STMG (principalement option mercatique), ES ou S, mais d’autres bacs sont régulièrement présents en faible proportion dans la formation. D’une façon générale, la plupart des spécialités de bac peuvent être recrutés en DUT TC.
45%
STMG
40%
ES
10%
S
5%
Autres
(L, STI2D, ...)
Le DUT Techniques de Commercialisation offre de nombreuses possibilités :