Les étudiants de Châtellerault ont travaillé sur la thématique de l’archicycling – la réhabilitation et valorisation de bâtiments ruraux ou urbains de Bad Kleinen et Wismar – en compagnie d’étudiants architectes ou ingénieurs de Hartford (Etats-Unis), Alcoy (Espagne), Bratislava (Slovaquie) et Wismar.
Le programme s’est déroulé à la fois en présentiel et à distance : les étudiants ont participé à un atelier intensif d’une semaine en Allemagne, complété par des visioconférences en amont et en aval afin de présenter le sujet aux étudiants et de donner un retour sur les travaux de groupe effectués sur place.
Ils ont bénéficié d’une préparation en France grâce à des acteurs locaux. Ils ont ainsi été sensibilisés aux enjeux de la valorisation urbaine à travers Action Cœur de Ville présentée par Céline Champagne, Directrice du projet à la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault, et à la question de l’upcycling par Clémence Valade, designer de produits et projets responsables basée à Châtellerault et Paris.
Informations complémentaires
Le BIP est un programme de mobilité Erasmus hybride, intensif, transnational et transdisciplinaire. Des groupes d’étudiants issus de filière et d’établissements différents travaillent ainsi sur un projet universitaire innovant, tant sur les méthodes d’apprentissage que d’enseignement. Véritable module à part entière, sa réussite permet de valider des crédits ECTS.
Le format du BIP permet d’ouvrir la mobilité d’études à un plus grand nombre d’étudiants par le biais de courts séjours, les étudiants bénéficiant d’une bourse Erasmus. Il constitue aussi un tremplin à une mobilité de plus longue durée. Enfin, le programme favorise la coopération entre les différents établissements partenaires du projet et encourage les nouvelles collaborations internationales.