A partir de septembre 2021 le DUT TC cède sa place au BUT TC
Comme le DUT, le BUT TC (Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation) offre une formation professionnalisante, tout en préparant à la poursuite d’études, grâce à des enseignements alliant pratique et théorie.
En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.
Le BUT s’appuie sur les atouts reconnus des formations en IUT : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).
Qu’est-ce que le B.U.T. ?
- Un diplôme national universitaire au grade licence (en 3 ans)
- Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques
- 24 spécialités reconnues (les mêmes qu’en DUT : GEA,TC, Informatique, Génie Biologique…) avec la possibilité dorénavant de choisir un parcours dans ces spécialités dès la première année ou à partir du semestre 3
- Une pédagogie basée sur les compétences, propice au travail en mode projet
- Un accompagnement individualisé et un environnement universitaire à taille humaine
- Un programme national visant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux socio-professionnels
Le BUT Techniques de Commercialisation c’est :
- Une formation large dans le domaine commercial
- Une formation organisée autour de 3 blocs de compétences communs :
- MARKETING
- VENTE
- COMMUNICATION
- Une formation pluridisciplinaire
- Marketing, négociation, gestion, communication commerciale, e-marketing, distribution, commerce international
- Économie, droit, statistiques, probabilités, RSE
- Langues étrangères, expression, TIC
- Une formation professionnalisante
- 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans – Un stage chaque année de formation
- 600 heures de projet tutoré – Un projet tutoré par an
Des parcours adaptés au projet professionnel de l’étudiant
- En 2ème année, les étudiants choisissent un parcours
- Les parcours se composent de deux blocs spécifiques du semestre 3 ou semestre 6
- 5 parcours sont proposés par l’ensemble du réseau des départements TC :
- Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et gestion de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel