Présentation de l’entreprise :
La délégation départementale est chargée de déployer sur le territoire de l’Ariège les politiques de santé définies au niveau national (ex : stratégie nationale de santé, plan et programmes de santé, …) et déclinées au niveau régional avec pour ambition principale de réduire les inégalités de santé dans le cadre du Projet Régional de Santé 2023-2028. Elle est, à ce titre, le point unique d’entrée des politiques territorialisées de l’Agence Régionale de Santé.
Pour atteindre ces objectifs, la délégation départementale doit créer des synergies et se coordonner avec les partenaires et les représentants des usagers du territoire, dans une logique d’adaptation de l’offre, de qualité et d’efficience du système de santé.
La délégation départementale est composée
- D’une direction
- D’une mission transverse d’appui conseil : IDE de santé publique, démocratie en santé/ICE et gestion de crise
- De deux pôles :
- « Animation des politiques territoriales de santé publique », chargé d’accompagner la prévention et la promotion de la santé environnementale, la réduction des inégalités territoriales et l’accès aux soins de premier recours ;
- « Animation de la transformation de l’offre », chargé d’accompagner la transformation de l’offre sanitaire ainsi que le virage ambulatoire et les parcours inclusifs
Au sein du pôle « animation des politiques territoriales de santé publique », les missions de l’unité « prévention et promotion de la santé environnementale » consistent à :
- Prévenir, évaluer et gérer les risques sanitaires liés à l’environnement
- Mettre en œuvre les programmes de contrôle du respect des règles d’hygiène
- Instruire les demandes d’autorisations administratives
- Emettre des avis sanitaires sur des installations, plans, schémas, programmes, etc …
- Promouvoir la santé environnementale et sensibiliser le grand public et partenaires aux enjeux sanitaires liés à l’environnement.
La majorité de ces missions se font dans le cadre du protocole entre le Préfet et l’ARS.
Les missions dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine concernent le contrôle sanitaire sur la qualité des eaux distribuées, l’inspection des captages et des installations d’eau potable ainsi que l’instruction des dossiers d’autorisation et la définition des périmètres de protection.
Concernant le domaine de l’environnement extérieur, les missions consistent en la rédaction d’avis sanitaires dans le cadre des consultations sur les installations classées (CPE) et sur les documents d’urbanisme.
Concernant les espaces clos, les missions consistent en la prévention et la gestion des risques liés à l’amiante, l’habitat insalubre, le plomb, la qualité de l’air intérieur, les intoxications au monoxyde de carbone, le radon et les nuisances sonores.
L’unité prévention et promotion de la santé environnementale de la délégation départementale de l’Ariège comprend (2 IES dont un en cours de recrutement, 3 techniciens sanitaires dont un en cours de recrutement, 0,5 assistant administratif).
Descriptif du poste :
Activités principales :
Sous la responsabilité fonctionnelle du co-responsable de l’unité en charge de la thématique :
- Milieux intérieurs et extérieurs en santé environnementale: Rédaction d’avis sanitaires – instruction des demandes d’urbanisme
- Gestion des nuisances sonores
- Participation aux actions de lutte contre l’ambroisie et autres plantes invasives,
- Participation aux actions anti vectorielle (moustique tigre)
- Eaux de loisirs : piscines et baignades : gestion des non conformités, réalisation de bilans, échanges avec les exploitants et les partenaires, visites, inspection, participation au GT régionaux. Administrateur de la base de données piscines et baignades (mise à jour / complétudes des données / contrôle de données)
- Légionelles : gestion des cas de légionellose, participation à la politique de prévention de la légionellose, inspections, participation au GT régionaux
- DASRI: inspection d’établissements, participation au GT régionaux, répondre aux sollicitations extérieures. Renseigner sur l’application de la réglementation,
- Rayonnements ionisants : assurer le traitement des plaintes et l’instruction des dossiers
- Missions d’inspection contrôle
Activités annexes :
Alimentation en eau potable : Gestion des non conformités AEP en l’absence du technicien EDCH.
Formations et compétences recherchées :
BAC+2 ou BAC+ 3 en chimie
Qualités requises :
Savoir : |
– Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
– Réglementation des champs concernés
– Procédures juridiques et techniques afférents aux domaines concernés
– Techniques administratives
– Techniques bureautiques
Savoir-Faire :
– Travail en équipe – Capacité de synthèse – Capacité d’analyse – Animation d’équipe – Expression écrite – Expression orale
Savoir-être : – Sens du service public – Sens des relations humaines – Capacité d’adaptation – Autonomie – Rigueur dans la réalisation des missions – Capacité d’initiative |
– Réactivité
Informations complémentaires
Avantages :
Durée de travail : 8h-12h et 13h-16h -2*8 du Lundi au Vendredi
Rémunération : selon expérience 1900 et 2100€ brut + cantine d’entreprise
Candidature
Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) – Rubrique « Offre d’emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d’origine.
Candidats Externes :
(https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)
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