Axel, Maëlla et Lola, DUT2 GEA, option GMO International, en mobilité internationale à UQAC (Université du Québec À Chicoutimi),
Nous sommes trois étudiants de l’IUT GEA de Poitiers à réaliser notre 4ème semestre au Canada à l’UQAC à Chicoutimi, Québec. C’est une ville qui se trouve à 1h30 de vol de Montréal.
Les premiers jours, nous avons dû nous adapter au froid : -36 degrés avec un ressenti de -42, des températures jamais atteintes ici depuis 22 ans ! Il nous a fallu quelque temps pour nous habituer à ces températures extrêmes. Jusqu’à maintenant, la plus forte température observée depuis notre arrivée est de -3 degrés.
Chicoutimi est une très belle ville, recouverte de neige et où il fait bon vivre. Cette expérience nous permet de découvrir une nouvelle culture et d’autres mœurs. On peut observer les montagnes au loin qui sont magnifiques au coucher de soleil, tout comme une rivière entièrement gelée. Comme nous nous y attendions, les québécois sont très gentils et accueillants.
Avec la crise sanitaire, les cours n’ont repris en présentiel qu’à partir du lundi 31 janvier. Dans le programme de mobilité internationale à l’UQAC, nous avions à choisir de suivre 5 cours ce semestre parmi une vingtaine. Nous avons choisi économie internationale, principe de marketing, marketing numérique, principe de management et anglais. Ils permettent de voir directement les domaines qui nous intéressent d’une manière plus ciblée qu’en GEA, où les cours sont plus généraux. Chaque cours ici a une durée hebdomadaire d’environ 3 heures. Cependant, la quantité de travail personnel à fournir dans chacun des cours est plus importante ici qu’en France. Les cours étaient déjà intéressants en distanciel mais en présentiel ils le sont encore plus passionnants.
Il y a encore beaucoup de lieux à visiter et d’expériences à vivre. Ce semestre à l’étranger en Erasmus est une réelle opportunité qu’il faut saisir !
Quelques photos de Chicoutimi.