Mon parcours en DUT GEA option finance comptabilité au sein de l’IUT Poitiers-Niort-Châtellerault m’a donné toutes les compétences nécessaires pour construire les bases de mon projet professionnel. Grâce au corps enseignant, composé notamment de professionnels, ainsi qu’à la diversité des matières proposées, j’ai pu développer mon appétence pour la finance, m’amenant à poursuivre mes études dans ce domaine. J’ai aussi découvert de nombreux métiers qui m’étaient alors inconnus.

Le DUT a vraiment été une très belle expérience pour moi et m’a permis de me découvrir au sein d’un établissement à l’ambiance familial. Je dirige aujourd’hui, avec mes frères Jérôme et Denis Cardinault, un cabinet de gestion de patrimoine, Easy Capital. Nous venons de passer le cap des 20 collaborateurs et nous sommes fiers du lancement très prochainement d’un nouvel outil digital, unique sur le marché, permettant de démocratiser l’accès à la gestion de patrimoine tout en offrant un accompagnement personnalisé au client. Les clients pourront alors agréger leurs comptes bancaires, ajouter leurs biens immobiliers et crédits associés et avoir une vision globale de leur situation. D’une part, pour aller chercher l’optimisation mais aussi, et surtout, pour obtenir des projections sur des thèmes importants (réussir un prochain investissement, diminuer les frais de transmission, mieux répartir son épargne, améliorer le rendement d’une allocation d’actifs existante).

Un conseil pour les étudiants : prenez un instant pour trouver ce qu’il vous plaît et faites en votre métier.

Benoît Cardinault, DUT GEA 2009