Présentation

L’IUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de Poitiers forme depuis 1970 des étudiants en comptabilité et gestion au sein de l’IUT de Poitiers. A la rentrée 2021, notre diplôme de DUT GEA en 2 ans, cédera la place à un diplôme en 3 ans, avec le grade de Licence : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT),  toujours dans la spécialité GEA.

Nos étudiants de seconde année vous présentent le BUT GEA à l’aide d’une courte vidéo :

Les principales caractéristiques du BUT GEA Poitiers :

  • C’est une formation universitaire généraliste en gestion qui permet d’accéder à un large éventail d’emplois et de formations. Les cours couvrent simultanément les disciplines généralistes (Economie, Droit, Communication, Maths, Langues Vivantes) et des matières techniques (Comptabilité, Marketing, GRH, Stratégie d’entreprise, Informatique). Le BUT a une visibilité nationale puisque tous les GEA utilisent le même programme pédagogique.
  • La formation possède une sélection à l’entrée mais elle n’est pas élitiste, avec un accueil privilégié des bacheliers technologiques (STMG option Finances-Compta). Aucune sélection ne sera réalisée durant le cursus pour obtenir BUT, il suffit de valider chaque année.
  • Chaque étudiant construit progressivement son Parcours pour acquérir des Compétences, que cela soit pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études.
  • Le DUT demeurera délivré à la fin de la seconde année pour faciliter les passerelles vers d’autres formations, notamment vers les 3ème année de Licence de l’IAE de Poitiers, partenaire historique de l’IUT.
  • Possibilité de séjour à l’étranger avec le programme Erasmus (1 semestre en BUT2 ou une année en BUT3).
  • L’encadrement est assuré par une équipe pédagogique disponible auprès des étudiants. Contrairement à la fac, il y a peu de cours magistraux en Amphithéatre et les TD se déroulent avec 30 étudiants maximum et les TP à 15 maximum.
  • La formation est professionalisante avec des stages chaque année. L’autonomie et la responsabilisation des étudiants sont de plus développées à travers des projets tutorés en petits groupes, encadrés par des enseignants.

L’acquisition d’une méthodologie de travail et de compétences représente également un objectif majeur du BUT GEA. Elle sera utile au titulaire du BUT pendant toute sa vie professionnelle, quels que soient les postes de travail qu’il occupera.

L’ouverture à l’international est un élément important de la formation d’un étudiant en GEA. Elle se traduit par un apprentissage de deux langues vivantes, dont l’anglais en première langue. De plus, les stages et les mobilités à l’international sont fortement encouragés, afin de favoriser le développement d’une culture internationale, nécessaire au futur manager d’une organisation que représente un étudiant ayant suivi ce cursus.

Les étudiants qui le souhaitent auront la possibilité de réaliser une mobilité internationale à l’aide d’un programme Erasmus :

  • durant un semestre de seconde année
  • durant la dernière année de BUT.

Organisation

Contenu de la formation

Le programme de notre nouvelle formation est en cours de réalisation. Il sera commun à tous les IUT GEA, quelle que soit sa localisation avec des adaptations locales, comme c’était déjà le cas avec le DUT.

Nous étudiants vous présentent les grandes lignes de la formation GEA dans la vidéo suivante :

 

Pour plus d’information sur le BUT GEA, veuillez consulter le site internet du réseau national des IUT GEA.

 

Admission

Condition d’accès

Le BUT GEA s’adresse à tous les bacheliers (ou titulaires d’un équivalent) qui souhaitent s’orienter vers la gestion des entreprises et des administrations. La sélection s’effectue sur dossier uniquement via Parcoursup. 168 places sont ouvertes dans Parcoursup (6 groupes TD de maximum 30 étudiants).

Les principaux bacheliers représentés dans nos promotions sont, mais ne se limitent pas à :

  • des lycéens issus du bac général : de nombreuses combinaisons de spécialités en premier et en terminale permettent d’accéder au BUT GEA,
  •  un accueil privilégié est réservé aux lycéens titulaires d’un bac technologique, notamment pour ceux issus du bac STMG option Finances et Comptabilité.

ELEMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LA CANDIDATURE

  • Evaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l’épreuve anticipée du baccalauréat,
  • Capacité de progression entre la première et la terminale,
  • Absentéisme et comportement dans toutes les matières,
  • Appréciations de l’équipe pédagogique,
  • Motivation à intégrer la formation (projet de formation Parcoursup, etc.).
Une vidéo réalisée par nos étudiants, avec le concours d’une enseignante, explique tout cela :

Passerelles et mobilités internationales

Passerelles sortantes :

Après le BUT 1 :

  • CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (en partenariat avec GEA Niort)

Après le BUT2 vers l’IAE de Poitiers :

Depuis très longtemps, nous avons un partenariat privilégié avec l’IAE de Poitiers pour permettre à nos étudiants de faire une L3 Economie Gestion dans les parcours :

  • Sciences de Gestion (L3 LSG) ,
  • Comptabilité Contrôle et Audit (L3 CCA).

Cette passerelle permet à nos étudiants d’intégrer l’un des nombreux masters de l’IAE de Poitiers à l’issue de la L3. D’un commun accord entre l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault et l’IAE de Poitiers, ce partenariat sera renforcé dans le cadre du BUT GEA.

Passerelles entrantes :

Entrée en BUT2 :

  • Accueil privilégié des étudiants issus du Dpt GEA Niort pour entrer le parcours GPRH.
  • Transfert depuis un autre IUT GEA.

Entrée en BUT3 : à définir

 

Mobilités internationales durant le BUT :

Notre Dpt pratique les mobilités internationales depuis de nombreuses années dans le cadre d’un semestre Erasmus au semestre 4 (BUT2) et en BUT3. Cette dernière possibilité permet d’effectuer une année Erasmus complète dans l’une des Université partenaires en double-diplôme : obtention du Bachelor de l’Université étrangère et du BUT GEA en complétant la formation avec un stage de 3 mois (sous réserve d’habilitation par l’Université).

Vous pourrez trouver sur notre site web les informations sur nos partenariat à l’étranger dans la rubrique DUETI.

Vie pratique

Nos étudiants vous donnent les clefs de la vie étudiante lorsqu’on est en GEA :

Affiche vie étudiante

Affiche repas (localisation)

Foire aux questions

Vous avez des questions, les réponses sont peut-être dans notre foire aux questions !

FAQ IUT GEA Poitiers

 

Visite guidée

Nos étudiants témoignent

Nos étudiants témoignent en images !

D’anciens étudiants vous présentent leurs parcours :

Témoignages

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !