Plus jeune je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. C’est encore le cas aujourd’hui! J’ai toujours été attiré par plusieurs domaines, plusieurs matières sans forcément vouloir à tout prix une spécialité. D’où cette motivation à rester le plus large possible dans mon cursus universitaire. C’est pourquoi après un bac ES option anglais, je me suis dirigé vers l’IUT GEA. En seconde année j’ai opté pour PMOI (Petites et Moyennes Organisations tournées vers l’Internationale) toujours dans le but de ne me fermer aucune porte. J’ai continué avec une licence commerce et distribution à l’IAE de Poitiers. Cette licence s’est faite en alternance au sein de BLASTRAC, une PME locale mais leader mondial dans son domaine (matériels de préparation de surfaces). J’ai ensuite prolongé mes études à l’INSEEC Masters & MBA de Paris où j’ai opté en seconde année pour le Master ingénierie commerciale et management de projets. Toujours très large, j’ai pu donc revoir et approfondir des matières comme la gestion de projet, la planification, la qualité, le costing, l’ingénierie d’affaires, les ventes complexes.
Après toutes ces riches expériences, j’obtiens un job de business developer dans une startup qui vient de se lancer. XXII GROUP est une société axée sur trois verticales, les contenus en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte (contenus et applications pour nos clients), une plateforme et différentes briques d’intelligence artificielle en vision par ordinateur mais aussi sur les neurosciences. J’ai fait partie des premiers employés. N°4 sans compter les fondateurs. Dans un premier temps, mon job a été de faire connaître ces nouvelles technologies ainsi que notre startup auprès de nos clients actuels. Beaucoup d’events, de networking, de meetings, de démonstrations pour faire naître le chiffre d’affaires. Après une année à croitre et à gagner des parts de marché, plusieurs personnes sont recrutées au commerce pour accélérer cette croissance. Je suis donc en charge d’encadrer les équipes commerciales. La société est de plus en plus médiatisée, nous gagnons des prix. Nos clients sont connus du monde entier (TOTAL, TF1, FERRERO, L’OREAL, CARTIER, UNICEF). Des partenariats avec des sociétés clés dans nos secteurs (SAMSUNG, HTC, GOOGLE, MICROSOFT, CLEAR CHANNEL) sont noués nous permettant d’accroitre notre visibilité. En 2017, nous sommes 50 personnes avec 2 bureaux (Paris et Shenzhen, Chine). Début 2018, je déménage à Seattle pour lancer la société sur le marché américain. Un marché clé pour nous. Je suis donc aujourd’hui US country manager pour XXII GROUP. C’est un beau challenge pour moi car la culture, la façon de faire du business est totalement différente de celle en France. Il faut donc travailler et réapprendre ce qu’on pensait savoir.
François Bon, DUT GEA 2011