Après l’obtention du baccalauréat ES (économique et social) je souhaitais intégrer une formation courte et professionnalisante. J’ai donc rejoins le DUT GEA afin de me laisser le temps de découvrir ce que je voulais faire. Lors de la première année de DUT j’ai réalisé un stage dans le secteur des ressources humaines. Cependant, le domaine de la comptabilité et de la fiscalité m’attirait plus. Ainsi, en seconde année j’ai choisi l’option GCF (gestion comptable et financière) et le seconde stage s’est déroulé en cabinet comptable. Lors de cette expérience professionnelle je me suis rendue compte que le secteur privé ne correspondait pas à ce je que souhaitais faire. Dans ce sens, je me suis tournée vers le secteur public.

Après les deux années de DUT GEA, je me suis inscrite en licence administration publique à l’IEP de Toulouse. Cette formation permet de découvrir l’environnement et le fonctionnement des entités publiques. De plus, cette année de formation permet de se préparer à divers concours de la fonction publique.A l’issue de la licence, j’ai intégré le CPAG de Toulouse (Centre de Préparation à l’Administration Générale) afin d’approfondir la préparation aux concours. Ayant plutôt le goût de la comptabilité et des finances je me suis concentrée sur les concours des finances publiques. Après plusieurs tentatives de concours dans ce domaine, j’ai obtenu le concours d’inspecteur des finances publiques.

Aujourd’hui, j’occupe le poste d’adjointe dans un trésorerie spécialisée dans le secteur public local. Au quotidien, il s’agit de gérer la comptabilité des collectivités locales, principalement des communes. Ainsi, il est nécessaire d’entretenir une relation étroite avec les collectivités afin de leur apporter, le cas échéant, le conseil nécessaire. En tant qu’adjointe au chef de poste je suis amenée à participer au management de l’équipe. Les tâches quotidiennes sont donc assez variées ce qui permet de diversifier ses compétences.

Maude Raiffé, DUT GEA (2014 – 2016)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !