« GEA ? Foncez ! Vous risqueriez de le regretter sinon. »
C’est après l’obtention d’un baccalauréat Économique et Social que j’ai intégré l’IUT GEA de Poitiers. A ce moment-là, mon projet professionnel n’était pas encore bien défini. Je recherchais donc une formation généraliste qui me permettrait de trouver ma voie. GEA fut parfait pour ça ! Au travers de ses cours pratiques et théoriques, et des stages, j’ai petit à petit pu visualiser mon devenir professionnel. En deuxième année, pour ne pas me contraindre trop tôt à une spécialisation, j’ai choisi l’option la plus généraliste : GMO (Gestion et Management des Organisation). Cette filière de GEA offre une vision à 360 degrés des enjeux d’une entreprise et booste notre élan créatif. J’en garde un précieux souvenir !
GEA, c’est aussi une orientation vers le monde du travail grâce aux stages. En ce qui me concerne, j’ai effectué mon stage de première année au sein du service marketing du Leclerc de Buxerolles. Ma mission avait été de réaliser une étude quantitative sur un assortiment rayon. En deuxième année, j’ai expérimenté le domaine des ressources humaines en faisant mon stage dans un cabinet de recrutement, Rhapsody. Que dire… malgré le contexte sanitaire qui pesait sur le monde à ce moment-là, ce stage m’a révélée ! Recruter, être auprès du personnel, voilà ce qui me plait.
J’ai donc par la suite intégré l’IAE de Poitiers en Licence Science de Gestion dans l’optique d’intégrer dans un second temps le master Gestion des Ressources Humaines proposé par ce même institut. Le DUT GEA offre des bases très solides pour poursuivre ses études à l’IAE et l’année de licence s’est passée sans aucune difficulté. A l’issue de cette année de licence, alors que je projetais de réaliser un stage linguistique à Malte, le directeur d’une start-up poitevine m’a contacté sur LinkedIn pour un stage. Cette opportunité tombée du ciel s’est révélée être ma plus belle expérience ! J’ai réalisé en autonomie une enquête d’insertion professionnelle, développé une nouvelle marque, géré l’intégralité d’une campagne de recrutement… Bref, que demander de plus à 20 ans !
Et pour après ? Je m’apprête justement à partir en stage de 6 mois chez NOVE Perform (la fameuse Start-up) où je vais faire du développement RH. Un conseil, ne négligez pas la force de votre réseau, croyez en vous, de belles choses vous attendent !
Merci sincèrement à l’équipe pédagogique de GEA qui pousse ses étudiants à se dépasser. Vos enseignements sont de qualité et même si sur le moment on a du mal à le reconnaître, sachez qu’avec le recul nous vous en sommes reconnaissants.
Yvana LALAND, DUT GEA 2019