Le BUT GEII

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) GEII est dispensé en 6 semestres (180 ECTS, niveau L3).
Grâce à sa pédagogie innovante, reposant sur une approche par compétences, le B.U.T. anticipe les futurs besoins du monde industriel. Ce cursus permet une insertion professionnelle directe ou une poursuite d’études.

La formation est assurée par des professionnels de la pédagogie, de la recherche et de l’industrie afin d’appréhender, dans sa globalité, un projet industriel à travers :
• Des cours magistraux accompagnés de travaux dirigés.
• De nombreux travaux pratiques et des mises en situation professionnelles en groupe de 13 étudiants.
• Des visites d’entreprises, des conférences d’industriels, des rencontres d’anciens étudiants, un forum de l’alternance, …
• Des parcours permettant d’acquérir une coloration thématique dès le semestre 3.
Deux stages professionnels, en France ou à l’étranger, de 8 semaines en 2ème année et de 16 semaines en 3ème année, pour une immersion totale.

Une possibilité d’alternance dès la 2ème année : permet de développer un savoir-faire et un savoir être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme universitaire.

Les points forts du B.U.T. GEII
1. Un partenariat fort avec l’industrie.
2. Une formation solide dans les technologies GEII.
3. Une pédagogie par la technologie et l’innovation.
4. Un passeport de compétences reconnu.
5. Un avenir professionnel garanti.

Les parcours

Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle

À travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à intégrer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets ou IoT, le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.

Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d’énergies.

Le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie

Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain !

Pour candidater

Les candidatures se font sur PARCOURSUP.

Le BUT GEII est accessible, sur dossier :

  • aux bacheliers généraux, enseignements de spécialité ou options conseillés : mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, numérique
  • aux bacheliers STI2D
  • avec un excellent dossier, aux titulaires d’un baccalauréat professionnel ou d’un autre baccalauréat général avec d’autres options que celles mentionnées ci-dessus

Une adaptation du cursus de formation peut être envisagée pour les sportifs de haut niveau.

 

Les candidatures des lycéens non français venant d’un établissement à l’étranger doivent passer par la plateforme CampusFrance.

Les candidats à une passerelle en BUT2 ou BUT3 doivent postuler via la plateforme eCandidat.

Où nous rencontrer ?

Les Journées Portes Ouvertes : Samedi 15 février 2025, venez nombreux visiter le département

Les salons de l’orientation

  • Samedi 23 novembre 2024 : Salon Studyrama, Parc des expositions, Poitiers
  • Samedi 11 janvier 2025 : Salon Passerelle, Espace Encan, La Rochelle
  • Vendredi 17 et Samedi 18 janvier 2025 : Salon de l’Etudiant, Parc des expositions, Poitiers
  • Samedi 25 janvier 2025 : Salon COFEM, Bocapole, Bressuire

Les forums des établissements scolaires

  • Mercredi 20 novembre 2024 de 9h à 12h : « Lycées de Parthenay, Domaine des Loges, 79200 Parthenay »
  • Vendredi 22 novembre 2024 de 14h à 17h : « Lycée Saint Louis, 17250 Pont l’Abbé d’Arnoult »
  • Mardi 26 novembre 2024 de 12h45 à 13h40 « Lycée Nelson Mandela, 86000 Poitiers »

Les derniers articles du site


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !