De la conception à la réalisation

Dans le cadre de la formation, les projets tutorés d’une durée de 300 heures, permettent aux étudiants d’effectuer des études complémentaires, de s’enrichir technologiquement et scientifiquement, de développer leur autonomie par un travail en groupe. Chaque projet est encadré par 1 ou 2 enseignants qui les guideront dans leur démarche.

Des objectifs multiples :

Les projets tutorés permettent :

  • de développer les capacités d’acquisition personnelle (scientifique comme technique) de connaissances et l’autonomie, garantes des capacités d’évolution des techniciens GMP,
  • d’intégrer, en association avec l’apprentissage du travail en groupe, divers enseignements (managérial, scientifique et technique)
  • de développer le sens de l’organisation du temps de travail et d’appliquer les méthodes d’acquisition de connaissances en autonomie.
  • de développer les techniques d’expression et de communication.

 

  • Les thèmes des projets peuvent être fournis par des entreprises, des laboratoires de recherche, des associations, mais aussi par les étudiants eux-mêmes.
    A titre d’exemple, voici quelques projets « étudiants » : trike drift, machine de remontage de montres mécaniques, moyeu de rétropédalage, rail de départ de BMX, home trainer pour cycliste en mode « danseuse »…
    Des challenges inter-départements ou compétitions nationales fournissent également des idées : citons par exemple l’éco-marathon Shell remplacé actuellement par le challenge éco-mobilité, ainsi que le challenge inter-GMP de robots marcheurs. Des projets intéressent directement le département, comme par exemple la réalisation d’une soufflerie pour mesurer le Cx des véhicules « Course en Cours » (le département est centre de ressources du challenge Dassault System – Renault).
  • Les projets tutorés sont conduits en groupes de 3 à 4 étudiants. Ce sont, en quelque sorte, des projets de fin d’études : ils donnent lieu à une journée festive de présentation, juste avant le départ en stage industriel.

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  • Avec des...

  • ... outils de base

  • Mais aussi...

  • ... de plus complexes

  • Prendre le temps de faire le point...

  • ... Ne pas hésiter à payer de sa personne

  • Le montage coince parfois...

  • ... ou peut être plus détendu

  • Vient l'heure de présenter son travail...

  • ... et même de le tester

  • Dans une ambiance détendue...

  • ... la journée se termine par une collation.

Exemples de projets tutorés