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Grégoire, Jérémy, Antonin, Ydris, Florian, Romain, Ludovic, Aurélien et Lilian
Les apprentis et quelques enseignants de GMP
Apprenti projeteur au sein du service BEI (Bureau d’Études et d’Installation) au CNEPE (Centre National d’Équipement de production Électrique) à Tours dans l’entreprise EDF.
Ma mission principale est :
Le dimensionnement et la réalisation de tuyauterie en 3D sur le logiciel de CAO PDMS sur EPR 2, la 3ème génération des centrales nucléaires.
J’ai choisi la voie de l’apprentissage car ayant fait ma première année en formation initiale à l’IUT de Limoges en GMP, je voulais changer de la formation classique composée uniquement de cours pour aller vers une formation qui me permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle en parallèle de mes études. Je compte ainsi poursuivre mes études par la voie de l’apprentissage. De plus, cette voie me permettra une insertion professionnelle plus facile du fait de l’expérience que j’aurai gagnée au fil des ans.
En septembre 2021, j’espère être admis en école d’ingénieurs ou en licence pour pouvoir atteindre un titre d’ingénieur ou un grade de master en mécanique.
Plus tard, j’aimerais accéder, grâce à mon expérience et à ma motivation, à un poste de responsable de bureau d’études dans le domaine de l’énergétique et plus précisément au sein d’EDF. Un domaine dans lequel je pourrai épanouir et ainsi y apporter mon savoir.
Apprenti au sein de l’entreprise familiale SM2a.
Mes missions principales sont :
J’ai rejoint la formation par apprentissage car, après avoir réalisé une première année en formation initiale, j’avais envie de découvrir le monde professionnel. Je souhaitais compléter ma formation à l’IUT par une vraie expérience professionnelle en entreprise.
J’espère à la suite de ce DUT pouvoir poursuivre mes études en licence pro ou en école d’ingénieurs et, ainsi, acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines qui me tiennent à cœur.
Plus tard, j’aimerais travailler dans le domaine de l’automobile en compétition ou dans le domaine l’aéronautique.
Je suis apprentie au sein du bureau d’études de l’entreprise SaicaPack Tours.
Mes missions principales :
J’ai choisi d’intégrer l’apprentissage en deuxième année de DUT pour acquérir une expérience professionnelle dans le domaine qui m’intéresse (la conception), pour concrétiser toute la théorie vue en cours et également en raison de l’effectif réduit du nombre d’étudiants en classe.
En septembre 2021, je souhaite poursuivre mes études en intégrant une licence professionnelle par alternance afin de rester dans le domaine de la conception au sein de mon entreprise actuelle.
Plus tard, j’aimerais travailler en tant que dessinatrice industrielle dans un bureau d’études.
Apprenti Concepteur Outillage Process au sein du service TPL dans l’entreprise Valeo.
Mes missions principales sont :
Après avoir effectué ma première année en formation initiale, j’ai intégré la formation par apprentissage pour la seconde année de DUT. Alors que je souhaitais faire de l’apprentissage dès la première année, je ne regrette pas ce parcours car j’ai pu découvrir les bases de la formation en première année et ainsi déterminer les matières que je préférais.
L’apprentissage, pour moi, apporte une dimension professionnelle aux connaissances théoriques et je pense que mon poste en entreprise est comme une « spécialité » en complément de la formation.
A la rentrée 2021, j’espère intégrer une école d’ingénieurs pour continuer mes études dans ce domaine.
Plus tard, j’aimerais être dans le secteur du transport et proche des laboratoires d’essai/de test.
Apprentie dans l’entreprise ABMP (atelier Bonnaud mécanique de précision) située à Villemorin en Charente-Maritime.
Mes missions au sein de l’entreprise :
J’ai décidé de faire la deuxième année de DUT GMP en apprentissage afin de mettre en pratique les cours vus à l’IUT. Alterner entre des séquences en entreprise et à l’IUT me convient parfaitement. La rémunération est un aspect non négligeable de l’apprentissage.
En septembre 2021, je souhaite intégrer une licence professionnelle.
Par la suite, j’aimerais, dans un premier temps, poursuivre mes études puis travailler dans le secteur de la fabrication additive.
Apprenti technicien dans l’entreprise SERN, spécialisée dans la mécanique de précision.
Mes missions :
J’ai choisi l’alternance pour mettre en application les différentes connaissances /compétences vues et acquises durant les séquences IUT et également découvrir le milieu professionnel et acquérir de l’expérience dans celui-ci.
En septembre 2021, je voudrais intégrer la Licence PRO TAAV, Technologies avancées appliquées aux véhicules à Poitiers, j’aimerais trouver une entreprise pour pouvoir faire cette licence en alternance.
Plus tard, j’aimerais être dans une entreprise qui travaille sur le développement de véhicules, que ce soit dans le secteur agricole ou automobile.
Je suis actuellement apprenti en méthodes industrielles au sein de l’entreprise Clen, qui conçoit et produit du mobilier de bureau haut de gamme.
Ma mission principale est la rationalisation des références de l’atelier tôlerie, elle est composée de plusieurs étapes :
Ma seconde mission est le développement de gabarits permettant d’optimiser la production, elle se traduit par les étapes suivantes :
J’ai choisi d’intégrer la formation par apprentissage car c’est à mon sens le meilleur moyen de s’épanouir dans ses études. Les acquis théoriques sont identiques à une formation initiale, à laquelle s’ajoutent de véritables acquis pratiques. De plus, avoir de l’expérience professionnelle dès l’obtention du diplôme est un réel avantage lors de la recherche d’emplois.
En septembre 2021, je compte enchaîner sur une licence professionnelle en méthodes et qualité industrielle à l’issue de mon DUT, de manière à approfondir mes connaissances et à obtenir un niveau bac+3.
Les méthodes industrielles sont un domaine très vaste qui nécessite des connaissances variées et une certaine polyvalence, qui plus est où la routine n’existe pas. J’ai donc la volonté de poursuivre ma carrière dans cette voie qui me passionne.
Apprenti au sein du service SMT du CNPE de Civaux dans l’entreprise EDF.
Mes missions principales :
J’ai choisi l’apprentissage afin d’effectuer la totalité de mes études en alternant les périodes à l’école et les périodes à l’entreprise, dans le but d’acquérir des connaissances et compétences, facilitant mon insertion professionnelle.
En septembre 2020, je serai intégré au sein d’un service de maintenance dans le domaine de la mécanique (nucléaire).
Plus tard, j’aimerais, grâce à mon expérience, accéder à un poste de responsable d’équipe de maintenance dans le domaine de la mécanique.
Apprenti au service Méthodes dans l’entreprise BCF Industries.
Ma mission principale : Instaurer un département méthodes au sein de l’entreprise.
De cette mission découlent les missions suivantes :
J’ai choisi l’apprentissage parce que cette voie permet de mettre en corrélation les acquis transmis par l’IUT et l’expérience professionnelle que me confère l’entreprise et ses salariés.
En septembre 2020, j’espère être admis en licence pro, ce qui me permettra de me professionnaliser dans un domaine, mais aussi d’avoir un niveau bac +3 reconnu à l’international.
Plus tard, j’aimerais mettre à profit mon savoir afin de faire évoluer divers systèmes mécaniques et ne surtout pas entrer dans une routine.
Apprenti technicien en Recherche et Développement dans l’entreprise SATECO.
Mes missions principales :
J’ai choisi l’apprentissage car je souhaitais me familiariser avec le monde du travail mais aussi pour mettre en application en entreprise les compétences apprises en cours.
En septembre 2020, je pense rester dans mon entreprise.
Plus tard j’aimerais poursuivre dans cette voie.
Je suis actuellement apprentie dans le service de Maintenance Mécanique, Chaudronnerie et Robinetterie (MMCR) au sein du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine.
Mes principales missions sont :
J’ai choisi de rejoindre l’apprentissage en deuxième année car après avoir effectué une première année en formation initiale, je ressentais le besoin de concrétiser mes acquis théoriques. De cette manière, j’ai pu m’améliorer dans le domaine technique et acquérir des connaissances et des compétences qui m’étaient inconnues jusqu’ici.
En septembre 2020, j’espère pouvoir être embauchée au sein de l’entreprise EDF dans le CNPE de Nogent-sur-Seine en tant que technicienne de maintenance mécanique. C’est un domaine que j’apprécie beaucoup et dans lequel je me vois évoluer à long terme.
Apprenti au service de Maintenance Mécanique Chaudronnerie et Robinetterie (MMCR) dans l’entreprise EDF au sein d’une Centrale Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE).
Mes missions principales sont :
J’ai choisi l’apprentissage pour me permettre d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant un cursus universitaire. Ce système permet d’intégrer le monde du travail plus facilement.
En septembre 2020, j’espère intégrer le service de maintenance en tant que technicien de maintenance dans le domaine de l’énergie nucléaire. C’est un domaine qui me passionne énormément. Plus tard, j’aimerais évoluer dans cette entreprise et ainsi obtenir un poste à haute responsabilité.
Je suis en contrat de professionnalisation au sein de SAFRAN AIRCRAFT ENGINES au service Méthodes militaires.
Missions principales :
J’ai rejoint la formation par apprentissage car, étant salarié chez SAFRAN en tant qu’opérateur, je souhaitais évoluer au sein de cette entreprise pour intégrer le bureau Méthodes militaires. L’entreprise m’a donc proposé de passer un DUT GMP en contrat de professionnalisation.
En septembre 2020, je serai officiellement affilié au service Méthodes militaires, pour travailler principalement sur le moteur du Rafale.
Plus tard, j’aimerais m’épanouir au sein de ce service et pourquoi pas envisager une prochaine évolution de carrière ou un changement de service pour intégrer le département spatial de cette même entreprise.
Je suis apprenti au service Matériaux de l’Institut Pprime à l’ENSMA.
Mes missions principales sont :
J’ai choisi l’apprentissage parce que je voulais avoir une expérience professionnelle intéressante et moins abstraite que les études. L’apprentissage m’a permis d’acquérir une autonomie et une certaine liberté que je cherchais et que je compte conserver à l’avenir.
En septembre 2020, je compte partir en Irlande pour un séjour linguistique d’un an afin d’apprendre l’anglais, ce qui me permettra d’avoir une nouvelle compétence à présenter lors de mes futures demandes de formations ou face à des employeurs.
Plus tard, j’aimerais travailler dans une entreprise de la défense qui équipe les forces armées françaises, c’est un secteur qui m’attire beaucoup.
Apprenti au service des Méthodes dans l’entreprise SFOP Supra Technologies.
Ma mission principale consiste à mettre en place une gestion de production assistée par ordinateur (GPAO). De cette mission découlent plusieurs petits projets. En effet, j’ai établi des nomenclatures ainsi que des gammes opératoires.
J’ai choisi l’apprentissage parce qu’il permet de mettre en pratique les connaissances acquises à l’IUT. De plus, le statut d’apprenti offre une indépendance financière qui est non négligeable. L’expérience professionnelle acquise en entreprise m’a permis d’avoir une plus grande vision sur l’industrie. En outre, mon apprentissage m’a offert la possibilité de commencer à tisser mon réseau d’entreprise.
En septembre 2020, j’espère être en école d’ingénieurs à Polytech, spécialité mécanique structures industrielles (MSI).
Plus tard, j’aimerais diriger une équipe d’une dizaine de personnes en tant qu’ingénieur. Je pense m’orienter dans le secteur des travaux publics.
Apprenti au bureau d’études et à l’atelier de fabrication au sein de la compagnie La Machine (Nantes).
Mes missions principales :
J’ai choisi l’apprentissage pour acquérir une expérience professionnelle tout en continuant d’accroitre mes connaissances théoriques à l’IUT.
En septembre 2020, j’espère avoir trouvé ma voie professionnelle en tant que technicien supérieur, je souhaite m’orienter vers le domaine de la mécanique artistique et du spectacle de rue.
Plus tard, j’aimerais vivre de mes projets et de mes passions.
Apprenti au service Contrôle qualité dans l’entreprise MECACHROME France, située à Amboise (37).
Mes missions principales consistent à faire du contrôle dimensionnel avec des outils de mesures de précision mais aussi de traiter des pièces non conformes en réalisant de nombreuses analyses de causes pour comprendre la raison précise du problème et rechercher une solution pour y remédier.
J’ai choisi l’apprentissage pour avoir une vision concrète de tous les aspects théoriques vus en formation. L’apprentissage permet aussi d’avoir un pied dans une entreprise pour l’acquisition d’une nouvelle expérience professionnelle mais aussi de se rendre compte de la société dans laquelle nous vivons. Cela permet aussi de prendre de l’assurance et de la confiance en soi et d’intégrer plus facilement le monde du travail.
En septembre 2020, j’espère intégrer la licence professionnelle GPI (Gestion de Production Industrielle) spécialisée en amélioration continue pour continuer à travailler dans le domaine de la qualité.
Plus tard, j’aimerais continuer à travailler dans le domaine de l’aéronautique et pouvoir proposer de nouvelles solutions d’amélioration continue pour un fonctionnement de processus de projet efficace.
Apprenti en bureau d’études au sein du service Recherche et Développement dans l’entreprise ADC FAYAT GROUP (Parthenay 79) qui est un Fabricant de matériel de levage et de manutention.
Mes missions principales :
J’ai choisi l’apprentissage parce que le fait d’être en alternance permet d’obtenir beaucoup de connaissances complémentaires à celles de l’IUT. De plus, l’association de la théorie et de la pratique nous donne l’occasion de mieux comprendre les systèmes qui nous entourent. Ainsi, cette formation est très enrichissante et permet de faire ses premiers pas dans la vie active.Le statut d’apprenti permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de contribuer au développement de celle-ci en y apportant de la jeunesse avec plusieurs autres apprentis.
En septembre 2020, j’espère être en Ecole d’Ingénieurs généraliste afin d’obtenir une grande capacité de polyvalence pour assurer les fonctions principales de l’ingénierie, qu’elles aient trait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation ou de la commercialisation.
Plus tard, j’aimerais devenir Ingénieur en bureau d’études et potentiellement dans un service de R&D, service que je trouve passionnant. Cela me permettrait de m’impliquer dans des projets plus longs et à responsabilités. De plus, les opportunités professionnelles permises par ce métier me permettraient de traiter plusieurs sujets en même temps.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : https://adc.fayat.com
Apprenti au service Méthodes dans l’entreprise Go Production, filiale du groupe Go Industry.
Mes missions principales :
J’ai choisi l’apprentissage puisque j’ai effectué toutes mes précédentes formations par la voie de l’alternance (CAP Métallier – CAP Chaudronnier – Bac Pro Chaudronnier – Qualifications de soudage). Ce type de formation est selon moi le plus approprié au monde industriel puisqu’il nous permet de faire un lien entre ce que l’on étudie au centre de formation et en entreprise. On obtient ainsi un certain recul sur les missions effectuées en entreprise et l’on emmagasine une expérience non négligeable, qui est très recherchée par les recruteurs.
En septembre 2020, j’espère intégrer une formation d’ingénieur par alternance dispensée à Polytech en spécialité Mécanique Structures Industrielles, formation spécialisée en Chaudronnerie et construction soudée.
Dans l’avenir, j’aimerais devenir responsable d’un service chaudronnerie/soudage au sein d’une entreprise.
Apprenti dessinateur projeteur dans l’entreprise STIVENT Industrie.
Ma mission principale : Conception d’une cabine de peinture pour l’entreprise. Pour ce faire, je réalise différentes missions :
J’ai choisi l’apprentissage parce que c’est une formation qui englobe de nombreux aspects de l’industrie, les notions pratiques de l’entreprise et les notions théoriques de l’école étant complémentaires. L’apprentissage est le bon compromis pour se rendre compte des attentes du monde industriel.
En septembre 2020, j’espère intégrer une Licence professionnelle en conception de produits industriels.
Plus tard, je souhaiterais intégrer un bureau d’études afin de gérer des projets de conception de produits.