Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Comme chaque année, les étudiants PCSP de la promotion 2024-2025 ont pu se rendre à Paris. Organisé par l’amicale, ce projet pédagogique a pu se concrétiser les jeudi 6 et vendredi 7 février 2025. Au cours de ces deux journées, les étudiants ont visité quatre structures sous l’angle sécurité incendie, organisation des secours et gestion de crise.
1) Le musée du Louvre
La première matinée fut consacrée à la visite de ce lieu emblématique, visite au cours de laquelle nous avons pu découvrir le commandement incendie, le plan de protection des biens culturels et toute une partie du système de sécurité incendie au détour de plusieurs œuvres phares. Ce rapide tour d’horizon nous a permis de cerner les attributions et la technicité des missions conduites par des hommes de la BSPP.
2) La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF)
La visite de la FNSPF nous a permis d’appréhender le rôle primordial que joue cette fédération au service de la défense, l’animation et la solidarité des sapeurs-pompiers de France. Sujet pleinement d’actualité, une partie de la visite a été consacrée au Beauvau de la Sécurité Civile avec une discussion sur les pistes pour consolider, faire évoluer et rendre plus résilient le modèle français.
3) La CIC de Beauvau et le COGIS
Pour exercer sa responsabilité dans la direction politique et stratégique des crises majeures, le Premier ministre s’appuie sur un dispositif gouvernemental : la cellule interministérielle de crise (CIC). Nous avons pu visiter la salle qu’occupe cette cellule lorsqu’elle est activée et le fonctionnement des trois cellules qui la composent (décision, situation et communication) nous a été expliqué. Nous avons aussi pu visiter le COGIC situé place Beauvau, instance de commandement de gestion des crises de la sécurité civile, et nous imprégner de ce lieu.
4) L’Assemblée Nationale
Nous avons pu visiter le palais Bourbon qui est le bâtiment qui abrite depuis 1879 l’Assemblée nationale française. La sécurité est assurée, entre autres, par un détachement de la BSPP. Ce sont ces derniers qui nous ont fait la visite de ce haut lieu de notre démocratie. Outre la fonction de conseiller en prévention auprès du directeur général des services administratifs, le détachement assure l’intégralité de la sécurité incendie ainsi que des missions de secours à victime et autres opérations d’assistance à personne ou de protection des biens.
En définitive, ces deux journées ont offert l’opportunité aux étudiants de concrétiser les enseignements de la LP PCSP tout en approfondissant leurs connaissances sur des thématiques variées et pleinement liées à l’actualité nationale pour certaines. Nous ne pouvons qu’être pleinement reconnaissants envers l’ensemble des intervenants et structures d’accueil, certaines nous ouvrant leurs portes depuis plus de dix ans maintenant.