|
|
L'IUT classé 2e au classement national des IUT |

Les IUT de l’Université de Poitiers sont actuellement classés 2e au classement national des IUT de France concernant la plus-value en matière de réussite étudiante (critère « Valeur ajoutée pour la réussite »). Un classement qui reflète l’engagement de l’ensemble de nos équipes au service de la réussite des étudiants qui s’inscrivent dans nos formations.
Plus d’infos : https://www.letudiant.fr
L. Milland, IUT Poitiers-Niort- Châtellerault & J-M Paillot, IUT Angoulême
|
|
|
Les étudiants de Licence Professionnelle Administration des Réseaux Multimédia déploient un réseau d’accès pour la fibre optique (FTTH / FTTE)* |

Le département Réseaux et Télécommunications (R&T) de Châtellerault s’intéresse depuis plusieurs années à l’enseignement des réseaux d’opérateurs, principalement en raison de la forte présence d’opérateurs dans la région Nouvelle Aquitaine. Généralement, ces fournisseurs d’accès à Internet proposent la téléphonie, l’Internet et la télévision aux particuliers ainsi qu’une connexion haut débit fiable et des possibilités de connexions entre sites distants aux entreprises. Dans ce contexte, les étudiants de LP ARM sont formés aux technologies de ces réseaux d’opérateurs et plus particulièrement à celles des réseaux optiques FTTH / FTTE qui sont actuellement déployés dans le cadre du plan national Très Haut Débit (THD) [2]. Plusieurs entreprises partenaires dont Orange, profitent de cette dynamique pour proposer des stages et recruter des apprentis sur des postes de chargé d’ingénierie, chargé d’études réseaux, superviseur de réseaux de collecte, expert Très Haut Débit et chef de projet FTTH.
Lire la suite…
|
|
|
Nouveau Président de l'ADIUT |
Martial Martin, directeur de l’IUT de Troyes et enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication a été élu président de l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) le 20 mai dernier, durant l’assemblée générale annuelle organisée en mai. Autour de lui, 19 membres du conseil d’administration ont également été élus. Elu avec 87% des suffrages, il prend la suite d’Alexandra Knaebel, directrice de l’IUT Louis Pasteur Schiltigheim, pour un mandat de deux ans. En devenant Président de l’ADIUT, Martial Martin continuera le travail mené par la précédente équipe sur le nouveau diplôme des IUT, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), qui démarre à la rentrée 2021.
Le nouveau président et son équipe souhaitent porter leurs efforts sur trois enjeux majeurs : la réussite, la professionnalisation et l’évaluation. Martial Martin a aussi à cœur de faire de l’ADIUT un acteur majeur de la technologie de l’enseignement supérieur. Pour cela, il souhaite associer tout l’écosystème des IUT et leurs partenaires et s’appuyer sur le travail de commissions et groupes de travail. Le succès du réseau se construira également à travers le renouveau de la gouvernance de l’association. Lors de cette élection, le conseil se veut plus élargi et représentatif avec un vrai souci de transparence, d’écoute et de large diffusion de l’information. Enfin, il est nécessaire de faire mieux bénéficier les IUT de leur association, en remettant au centre les adhérents et les services apportés.
Notre Directeur, Laurent Milland, fait partie de l’équipe et prend à compter du 2/06 la fonction de président de la commission pédagogique.
|
|
|
Challenge Dataviz à Niort |

Organisé chaque année, le Challenge DataViz s’adresse aux étudiants de première année de l’ensemble des départements STID. Cette compétition donne lieu à un classement des trois meilleures contributions et à une invitation des gagnants sur Paris pour recevoir leur prix et rencontrer des Data Scientists !
Jeudi 20 mai, les 50 étudiants du département STID se sont ainsi retrouvés pour participer à la 3ème édition de ce challenge autour des données de l’énergie organisé par l’association STID France en partenariat avec Enedis.
L’objectif : à partir des données mises à disposition par notre partenaire, choisir une problématique et proposer une data visualisation intuitive, attractive et pertinente.
Cette année, les étudiants ont planché sur les conséquences du confinement sur la consommation d’électricité avec un historique de 2 ans ou sur des modalités de visualisation des données de production d’électricité par des énergies renouvelables avec un historique de 10 ans.
Nicolas, Evan, Charles, Paul et Mattéo ont remporté le premier prix niortais avec une visualisation ayant pour problématique : dans quelle mesure la région Nouvelle-Aquitaine pourrait-elle subvenir à ses besoins en électricité à l’aide de l’énergie éolienne ?
Ils représenteront STID Niort pour le prix national où ils seront en compétition avec la meilleure équipe de chacun de 10 autres départements STID participant à l’événement. Rendez-vous le 10 juin pour la remise des prix aux lauréats !
|
|
|
Dirigeants Commerciaux de France - En route pour la finale ! |

Le département Techniques de Commercialisation participera
à la finale nationale des DCF Challenge le 10 juin prochain.
Ce concours de l’intelligence commerciale, organisé par les Dirigeants Commerciaux de France en partenariat avec le Crédit Mutuel a pour thème cette année « la mobilité comme service au Crédit Mutuel». Nos étudiants de 2e année de DUT TC, Tom Favreau et Hadrien Rey, ont été sélectionnés par les enseignants de l’IUT, à travers un serious game puis la rédaction d’un plan de développement commercial, afin de pouvoir participer au DCF Challenge.
Après une sélection départementale durant laquelle les étudiants ont défendu leur plan commercial devant un jury composé de professionnels de la relation commerciale et d’une représentante du Crédit Mutuel, leur prestation filmée a été ensuite présentée le 21 mai devant un jury régional qui les a positionné en première place.
Cette sélection leur ouvre les portes du concours national qui aura lieu le 10 juin prochain à Clermont-Ferrand ou ils retrouveront les meilleurs binômes des autres régions ; ils devront présenter un plan de prospection et mener un entretien de vente toujours sur le thème de la mobilité.
Tout au long de leur parcours ils ont été coachés par des membres des DCF qui vont de nouveau les accompagner pour cette grande finale.
|
|
|

1er concours en Robotique Industrielle et Commande Numérique, les Olympiades FANUC sont soutenues par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Accessible aux étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5, ce challenge est devenu au fil des éditions une formidable plateforme de rencontres intergénérationnelles et professionnelles.
Le département GEII de notre IUT participe pour la première fois à ces OIympiades et plus précisément au concours Intégration Commande Numériques (ICN). Dans le cadre de leur projet tuteuré de 2e année, 4 étudiants se sont ainsi brillamment qualifiés pour la finale qui aura lieu le 29 juin prochain.
Après une phase de présélection sur simulateur où ils ont développé un « programme d’automates et une interface Homme-Machine » pour une rectifieuse, ils ont bénéficié d’une journée de formation dans les locaux de FANUC FRANCE à Lisses (91) en janvier dernier. L’entreprise spécialisée dans l’automatisation industrielle leur a prêté à cette occasion un kit de Commande Numérique afin de préparer la finale sur un système réel.
|
|
|
Donation de la société TROX |

Le département Génie Thermique et Energie vient de s’équiper d’un module de centrale de traitement de l’air
développé par la société TROX, leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation
de composants et de systèmes pour la climatisation.
Ce module va permettre l’étude d’un système de chauffage d’air par circulation d’eau chaude au travers d’un échangeur de chaleur, qui constitue une opération élémentaire dans de nombreux process industriels, comme le traitement de l’air. Dans une démarche s’intégrant dans la philosophie du B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie), cet appareil va permettre dans un premier temps de faire découvrir aux étudiants l’instrumentation nécessaire pour estimer les débits et les températures d’écoulements d’air et d’eau. Dans un second temps, celui-ci sera utilisé pour développer des connaissances en régulation, convection, mécanique des fluides et en échangeurs.
|
|
|
Accueil de collégiens - Mai à vélo |

Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, l’AFEV Poitiers a organisé une balade à vélo sur le campus pour des collégiens, ayant pour but de leur faire découvrir l’environnement universitaire.
Au cours de cette sortie, les équipes de l’IUT les ont accueillis afin de leur présenter les formations et les secteurs d’activités qui permettent d’accéder à de nombreux métiers.
Cette opération a permis également de rappeler que 3 vélos électriques sont à la disposition du personnel pour des déplacements professionnels.
|
|
|

Nos étudiants se préparent pour le monde de l’entreprise… C’est le moment de les solliciter !
Les futurs étudiants des 7 DUT ouverts à l’apprentissage en 2ème année ont d’ores et déjà engagé leur recherche pour un contrat d’apprentissage.
Les CV et lettres de motivation sont prêts, certains s’exercent à l’entretien par téléphone ou en visio, profitant de la proposition qui leur est faite par le Service COmmunication et Relations Entreprises (SCORE) de l’IUT. D’autres sont dans la phase active, certaines entreprises les sollicitent déjà pour des entretiens à distance.
Des entretiens/recrutements se sont déroulés les 20 et 27 mai pour les étudiants de GEII.
Voir les diplômes de l’IUT ouverts à l’alternance et déposer une offre : https://iutp.univ-poitiers.fr
Contact
Pôle FCA
iutp.fca@univ-poitiers.fr
|
|
|
La culture universitaire au service des plus jeunes |

François Lecellier, enseignant chercheur en informatique au département GEII, vient de publier deux livres d’énigmes « Les enquêtes des petits génies – Terreur chez les Gamers » pour les élèves de CE2/CM1 et « Les petites énigmes des Légendaires » pour ceux de CM2/6ème, tous juste parus aux éditions Larousse. Ces deux tomes ont pour objectif de faire travailler les élèves sur des problèmes de français et de mathématiques dans des univers spécifiques bien connus et appréciés des enfants (les jeux vidéos et la saga BD des Légendaires). L’éditeur s’est chargé des illustrations tout en respectant les demandes de l’auteur.
F. Lecellier est déjà investi dans de nombreux projets à l’IUT autour du jeu vidéo Minecraft. Il est également responsable de la Culture Scientifique Technique et Industrielle pour le programme CPER NUMERIC. Il a déjà collaboré avec les éditions Larousse ces 3 dernières années via l’écriture de deux livres de révision des programmes de mathématiques pour les élèves de primaire ainsi qu’à la publication d’un coffret Escape Game autour de Minecraft. Récemment, il a également réalisé l’écriture des textes de l’agenda 100% Gamer (un agenda scolaire avec tous les deux jours une petite info autour du jeu vidéo).
|
|
|

Les recrutements se sont poursuivis pendant la crise sanitaire. Le recrutement en Licence Professionnelle est en cours via ecandidat. Voici quelques dates retenir :
– 27/05 : affichage des avis définitifs (date de début de la phase principale). Le délai de réponse des candidats est de 4 jours.
– 16/06 : ouverture de la phase d’admission complémentaire
– 7/07 : début des inscriptions administratives à 14h
– 16/07 : fin de la phase principale
Plus d’infos sur https://www.parcoursup.fr
|
|
|
|
Directeur de la Publication : Laurent Milland
Réalisation : Marjorie Maugein avec la participation d’Eric Ducros
et Olivier de Fremond
|
|
|
|
|
|
|
|
Université de Poitiers
www.univ-poitiers.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|