
Le traditionnel Forum de poursuites d’études, piloté et porté par Yves EICHENLAUB, enseignant en GEII, s’est tenu début février en présence des étudiants des quatre départements du campus : Chimie, GEII, GMP et GTE.
L’organisation habituelle a été revue afin de s’adapter au contexte sanitaire et c’est donc un forum entièrement virtuel qui a été proposé via la plateforme interne de l’Université, Webex Teams. Les 88 intervenants représentant 55 formations étaient virtuellement présents (écoles d’ingénieurs, licences universitaires, licences professionnelles, écoles de commerce, classes préparatoires…) afin d’échanger avec les 523 étudiants connectés, par chat, audio ou visio. 60 espaces virtuels en libre accès étaient à disposition des jeunes.
Dépassant les incidents techniques, cet évènement a permis aux étudiants d’approfondir leur réflexion pour la suite de leur parcours : « J’ai trouvé le forum très intéressant et cela m’a fait découvrir certaines écoles que je ne connaissais pas », témoigne Yohan, étudiant de 2e année. « C’était facile de se rendre dans les salles qui nous intéressaient et d’avoir des informations. Les présentations des formations étaient très claires. », confie pour sa part Zoé, étudiante de 1ère année.
De leur côté, les intervenants étaient globalement satisfaits du forum même s’ils auraient préféré pouvoir communiquer avec les étudiants en face à face. S’il devait y avoir un avantage dans cette édition 2.0, c’est que tous les documents échangés restent disponibles en ligne.
Yves EICHENLAUB reste positif pour l’année prochaine : « Espérons quand même que pour 2022, le forum de poursuites d’études pourra reprendre une forme plus traditionnelle ! »
|